Test – Hasbro réinvente la plasticine avec son kit Play-Doh Touch

Par posté le 11 avril 2017

A l’heure où ce sont les jeux mobiles qui cartonnent chez les plus jeunes, le fabricant de jouets Hasbro réinvente la plasticine avec une appli mobile qui permet de numériser ses créations.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Tentative d’Hasbro de dépoussiérer l’un de ses produits cultes, le Play-Doh Touch est un cadeau qui risque de faire de nombreux émules chez nos chères petites têtes blondes. Vendu une trentaine d’euros, le pack comprend tout le nécessaire pour s’amuser plusieurs semaines d’affilée…

Dans la boite

Dans la boite, on retrouve 7 pots de plasticine, un studio de création où poser les figurines et des ustensiles et formes en tout genres. Bien que très colorés, les pots renferment une quantité assez faible de plasticine. Il est d’ailleurs proposé d’acheter des quantités supplémentaires via l’application qui est livrée avec le pack. On a également des outils et ustensiles qui sont, eux, très nombreux et offrent une grande quantité de possibilités.

Le principe est assez simple puisqu’il suffit de modeler son œuvre, avec ou sans les accessoires, de la placer sur le studio de création – un espèce de plateau au design très classique – et de la photographier avec son smartphone, en utilisant l’appli dédiée.

L’application

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Après avoir scanné la figurine en pâte à modeler dans l’application Play-Doh Touch, celle-ci va prendre vie dans un univers interactif. Le but du jeu est de déplacer le personnage à travers un monde magique. Il est possible d’interagir avec le décor et de le modifier à sa guise.

Grâce à des « badges d’action » (fournis dans la boite), on peut contrôler les mouvements de la figurine. Il suffit de les photographier pour faire danser, voler, tourner, etc. Le jeu propose plusieurs niveaux différents qu’il faudra parcourir en faisant sauter le personnage. Un principe plutôt simple, mais l’application bug assez souvent à ce niveau.

Si l’application propose beaucoup d’options, le concept n’en reste pas moins limité. De plus, il est possible de scanner des objets qui ne sont pas réalisés en pâte à modeler, ce qui rend la plasticine un peu inutile… Reste que dans le fond, comme dans la forme, le concept est plutôt amusant, et les plus jeunes devraient y adhérer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Points positifs :
- Un concept amusant
- L’application, colorée
- Bon marché

Points négatifs :
- L’application, limitée

Conclusion

Hasbro réinvente brillamment l’un de ses produits les plus populaires avec un kit qui s’adapte parfaitement à l’ère du numérique. Amusant à utiliser, et relativement bon marché, le kit Play Doh Touch n’en reste pas moins un concept limité, qui aurait mérité d’être davantage creusé.

Stagiaire chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>