Test – PlayBase : un home cinéma de luxe

Par posté le 10 avril 2017

Le nouveau produit de la firme américaine Sonos est disponible depuis le 4 avril 2017 en Belgique.

164747

A la fois home cinéma et enceinte musicale, la Playbase est présentée comme un nouveau support pour les écrans de télévision. Elle peut effectivement s’utiliser pour diffuser le son de la TV lorsque celle-ci est allumée, ou être simplement utilisée pour diffuser de la musique dans une pièce, lorsque le téléviseur n’est pas allumé.

Un design moderne et sobre

La PlayBase a été pensée pour devenir un vrai support de télévision. En effet, l’enceinte peut supporter un certain poids, et ce pendant plusieurs années comme l’affirme Sonos. Fait en polycarbonate, l’objet semble très resistant. C’est sans doute la raison de son poids relativement conséquent. Bien que son utilisation ne prévoit pas d’être souvent déplacée, l’enceinte pèse un certain poids. Un élément à prendre un compte pour prendre les poussières.

Sonos mise de plus en plus sur un design moderne et très épuré et la PlayBase ne fait pas exception. Ce sont des courbes parfaites et épurées qu’on retrouve sur l’enceinte qui plairont sans doute beaucoup aux amateurs de finesse et de sobriété. Disponible en noir ou en blanc, l’objet ne dispose que de quatre boutons, dont trois sont tactiles.

Crédit : M.J.

Crédit : M.J.

Sur la face supérieure sont visibles trois pictogrammes tactiles qui permettent de naviguer à travers les morceaux. Pour se faire, il suffit de balayer de gauche à droite pour aller à la musique suivante, et de droite à gauche pour revenir en arrière. Avec une simple pression sur les deux signes, il est possible de modifier manuellement le son. Enfin, le bouton du centre correspond simplement à play et pause.

Le dernier bouton qui est, lui, actionnable est celui du wifi. L’enceinte doit pouvoir se connecter au wifi afin d’être utilisée via l’application.

Crédit : M.J.

Crédit : M.J.

En plus de son design très moderne, Sonos joue également beaucoup sur l’aspect pratique. L’air des milliers de câbles à connecter est révolue. Seulement trois fils sont fournis (ethernet, alimentation et optique) et deux peuvent être simplement nécessaires. On regrette quand même la fragilité du câble optique, en total opposition avec l’objet en lui-même et les autres câbles.

Crédit : M.J.

Crédit : M.J.

Un son clair et puissant

La PlayBase intègre 10 haut-parleurs qui permettent de diffuser un son de qualité, avec plus de 43.000 trous constituant la grille acoustique et des amplificateurs dédiés (6 médiums, 3 tweeters et un woofer).
Le son est limpide et précis. Associée à la télévision, les voix semblent plus claires dans les dialogues. Lors de la lecture de morceaux, l’enceinte permet une propagation importante à travers la pièce, à un volume puissant. Il faudra penser à avoir une bonne isolation pour ne pas gêner les voisins. Les basses se modulent toutes seules, avec justesse et les coussinets évitent à l’appareil de trembler.

Une application parfaite

L’enceinte intègre un logiciel qui permet de moduler le son avec la télécommande de la télévision, mais il existe aussi une application Sonos pour faire défiler les morceaux et modifier le volume.

D’ailleurs, il est préférable d’installer directement l’application sur smartphone ou tablette, disponible pour iOS et Android, afin de paramétrer directement et parfaitement l’enceinte. Les indications sont très claires et permettent une prise en main de l’appareil rapidement. Le manque d’indication papier n’est plus un souci.

Après avoir configuré l’appareil, l’application permet de jouer des morceaux depuis un smartphone ou une tablette via le wifi. L’app Sonos propose des partenariats intéressants avec plus de 80 services musicaux. De quoi ravir chacun. Il est également possible de lancer des musiques qui se trouvent déjà sur le smartphone ou la tablette. L’utilisation de l’app pour contrôler l’enceinte est possible à une certaine distance, dans plusieurs pièces de la maison, suivant la zone couverte par le réseau wifi.

La PlayBase devrait bientôt être compatible avec le système Alexa d’Amazon, afin d’être contrôlée vocalement. Petit plus, il est possible de programmer des alarmes depuis l’application. Celle-ci interrompra le morceau en train d’être joué ou la diffusion du programme TV pour sonner.

Les +
- Un son cristallin
- L’application Sonos
- Un joli design

Les -
- Son poids
- Un prix assez élevé (799€)

Conclusion

Destinée à un usage familial, la PlayBase de Sonos est un bon compromis entre un home cinéma et une enceinte musicale. Offrant une qualité de son importante, elle reste tout de même un objet d’une taille raisonnable et très pratique. D’un design très élégant, l’enceinte rentrera facilement dans une décoration moderne. S’adressant à un grand public, la PlayBase pourra combler les audiophiles. Il faudra cependant prévoir un certain budget vu les 799 € demandés.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>