5 fonctionnalités surprenantes de Paint

Par posté le 8 avril 2017

Un peu rudimentaire il est vrai, le logiciel de Microsoft pourrait toutefois vous surprendre avec certaines de ses fonctionnalités.

paint

Agrandir une zone de votre image

Pour améliorer quelques unes de nos photos, il est parfois préférable de retoucher certains détails. La fonction ‘zoom’ de Paint sera dès lors utile. Pour agrandir une surface de votre image, il suffit de se rendre dans le menu du logiciel du fichier en question et de cliquer sur l’onglet Ouvrir. Une astuce clavier permet aussi de réaliser cela, en deux trois mouvements en utilisant la combinaison Ctrl + O. Une fois la manipulation exécutée, choisissez l’outil Sélectionner. Pour agrandir une zone, il faut maintenir enfoncé le bouton gauche de votre souris, pour en avoir un cadre (la partie zoomée). Cette partie peut être déplacée et mise donc à n’importe quel endroit. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de rectifier les petites imperfections de la partie de l’image encadrée.

Une technique pour faire des ronds bien ronds

Dans Paint, il est possible d’insérer des cercles mais il n’est pas toujours évident de faire des cercles bien ronds. Pourtant c’est assez simple lorsqu’on connaît l’astuce. En sélectionnant l’outil “Formes” et en prenant la forme ovale, avant de commencer de dessiner, un simple appui sur la touche majuscule du clavier permet de dessiner de manière circulaire. En maintenant la touche majuscule et en dessinant le rond, vous obtiendrez ainsi un rond parfait.

Remplacer une couleur par une autre

Avec Paint, il est tout à fait possible de changer de couleur par une autre lorsque le dessin est réalisé. Pour ce faire, il faut d’abord noter que Paint propose 2 couleurs : couleur 1 et couleur 2. La première représente la couleur du pinceau ou de la forme qu’on désire dessiner. La deuxième est celle de l’arrière-plan. Pour tester, il suffit de dessiner deux zones de couleurs. Et en se référant aux deux couleurs de départ, si vous opter par exemple pour la couleur bleue, mais que vous gommez cette surface, la couleur principale changera.

Découper proprement

Pour recadrer une photo, on a la facheuse habitude d’employer l’outil capture mais il est tout a fait facile de découper avec ce logiciel. En utilisant l’onglet Rogner, il est possible de découper à vos souhaits et comme bon vous semble la partie à rogner. La particularité de Paint est qu’il existe différents curseurs. Avec la sélection libre, vous pouvez rogner une partie de votre image et la coller sur une autre photo.

Pixellisez une partie de l’image

Avec le logiciel,il est possible de rendre une partie de l’image pixallisée ou floue, ce qui peut donner un petit côté artistique à votre création. En ouvrant l’image en question, dessinez la partie que vous voulez voir floutée en choisissant l’onglet pourcentage pour définir une valeur comprise entre 10 et 5. La partie sera dès lors floue pour donner un visage masqué ou autre.

Stagiaire @Geeko @BelgiumiPhone
Twitter @DelphineBerge52

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>