30 raccourcis pour naviguer plus rapidement dans Windows 10

Par posté le 8 avril 2017

Si on utilise généralement l’un ou l’autre raccourci pour naviguer plus rapidement dans Windows, de nombreux propriétaires de PC ne maîtrisent pas vraiment toutes les nuances de la navigation Windows. Pour cette raison, nous avons compilé une liste des 30 raccourcis de navigation les plus pratiques!

windows10

Verrouiller son PC

Pour rapidement verrouiller votre PC, il suffit de cliquer simultanément sur Touche Windows + L. Cela renvoie à la page d’accueil de l’ordinateur. Il faudra alors saisir le mot de passe de l’utilisateur pour déverrouiller le PC.

Afficher ou masquer le bureau

Un raccourci permet de réduire les pages actives, afin de revenir sur le bureau: Touche Windows + D. Pour les faire réapparaître, il suffit de répéter la manoeuvre.

Ouvrir les options de partage

Pour accéder aux options de partage, notamment aux courriers; Touche Windows + H.

Crédit : Capture d'écran

Crédit : Capture d’écran

Les paramètres

L’accessibilité aux paramètres du PC est très intéressante pour faciliter la navigation entre les paramètres justement. Pour cela, l’association Touche Windows + I permettra d’accéder au système, aux périphériques, personnalisation et autres.

Crédit : Capture d'écran

Crédit : Capture d’écran

Verrouiller l’orientation de l’appareil

La fonctionnalité (Touche Windows + O) n’est disponible que pour les ordinateurs hybrides ou les tablettes. Elle permet de verrouiller l’orientation de l’écran en mode paysage ou portrait.

Le Mode d’affichage

En appuyant sur Touche Windows et P, une fenêtre s’ouvre sur le côté de l’écran afin de choisir comment projeter l’écran : dupliquer, étendre ou sélectionner l’écran PC ou le second écran uniquement.

projeter

Options d’ergonomie

Pour modifier les paramètres d’ergonomie, l’association Touche Windows + U permet d’ouvrir la page consacrée. Là, il sera possible de modifier les contrastes, d’utiliser la loupe ou encore de choisir des paramètres de la souris.

rego

Exécuter

La fonctionnalité de la boite de dialogue est accessible aussi par un raccourci clavier: Touche Windows + R. Cette fenêtre permet notamment d’interpréter rapidement des ordres à Windows, grâce à des lignes de commande.

ex

Lancer l’explorateur de fichiers

Pour avoir accès rapidement à ces fichiers et naviguer à travers, Touche Windows + E permet d’ouvrir l’explorateur de fichiers en deux clics.

Changer la langue du clavier

En utilisant l’association Touche Windows et la barre d’espace, on peut faire apparaître une petite fenêtre afin de sélectionner une langue pour le clavier.

lanuge

Afficher les tâches en cours

Pour avoir un aperçu des tâches en cours, ainsi que de gérer les bureaux virtuels, il suffit de cliquer sur la Touche Windows et sur « Tab ».

Zoomer et dézoomer sur l’écran

Pour utiliser rapidement la loupe et donc le zoom, la combinaison Touche Windows et les touches « + » et « – » permettent d’agrandir ou de rétrécir ce qui est visible à l’écran.

loupe

Agrandir et rétrécir la fenêtre active

Au lieu de passer par le bouton de commande pour agrandir ou réduire la fenêtre, un simple Touche Windows et flèche du haute ou du bas suffit.

Ranger les fenêtres

Pour déplacer les fenêtres à partir du clavier, appuyer sur la Touche Windows et les flèches directionnelles permet de diriger ces fenêtres dans les quatre coins de l’écran.

Les raccourcis spécifiques à Windows 10

La dernière version de Windows intègre un assistant personnel, Cortana, qui permet de faire des tâches simples depuis le bureau. Pour l’ouvrir à partir du clavier, il suffit d’appuyer en même temps sur la Touche Windows + S. Ensuite, on pourra directement saisir les termes de notre recherche. On peut également utiliser Cortana grâce à la reconnaissance vocale, il suffit pour cela d’enclencher la Touche Windows et Q.

Sans titre 1

La combinaison Touche Windows + X ouvre le menu contextuel du menu démarrer. Il permet d’accéder à des fonctionnalités en rapport avec le système de l’ordinateur notamment.

para

Centre de notifications

Avec Windows 10, les notifications sont rassemblées dans un seul cadre qu’il est possible d’afficher grâce à la Touche Windows et A. Ainsi, on peut voir les derniers emails reçus à partir de l’adresse mail enregistrée, les notifications du système et quelques raccourcis comme « note », « mode tablette » et autres. Ces raccourcis peuvent être modifié.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

Date et calendrier

Pour consulter le calendrier sans devoir cliquer sur la date, il faut appuyer en même sur la Touche Windows, Alt et la lettre « D ». On voit également l’heure, mais surtout, on peut créer un nouvel événement.

date

Pour les joueurs

Il est possible d’enregistrer les jeux à partir de Windows 10. Pour cela, il suffit de lancer un jeu, puis d’appuyer sur la Touche Windows et sur G. Capture d’écran, enregistrement vidéo et accessibilité à Xbox sont disponible à partir de cette fenêtre.

jeu

Il est possible d’activer directement l’enregistrement de la vidéo dans la fenêtre active avec la Touche Windows, Alt et R. Pour l’arrêter, il est nécessaire de répéter l’opération. De plus, appuyer sur la Touche Windows, Alt et G permet d’enregistrer les derniers moments de la partie. Le durée d’enregistrement peut être modifiée à partir de la barre de jeu, option paramètre. L’activation du micro peut se faire aussi via le clavier avec l’association Touche Windows, Alt et M.

Réduire toutes les fenêtres

Les touches Windows et M permettent de réduire toutes les fenêtres d’un coup. C’est un raccourci très utile quand on travaille avec beaucoup de fenêtres différentes ouvertes.

Par ailleurs, pour plus de clarté, il existe un moyen de créer des bureaux virtuels pour permettre de travailler sur différents bureaux. Pour cela, les touches Windows, CTRL et D doivent être actionnées. Pour se déplacer à travers les différents bureaux, les touches directionnelles gauche et droite peuvent être utilisées en cliquant simultanément sur la Touche Windows et CTRL.

Enfin, pour supprimer les bureaux virtuels, il faudra utiliser la Touche Windows, CTRL et F4. Cela effacera le bureau virtuel sur lequel on se trouve lors de la commande.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

2 Comments

  1. Pingback: 30 raccourcis pour naviguer plus rapidement dans Windows 10 | Kermaat

  2. Pierre Hargot

    9 avril 2017 at 16 h 29 min

    tb article bien utile

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>