Tout ce qu’il faut savoir sur la Scorpio, la nouvelle console de Microsoft

Par posté le 7 avril 2017

La version revisitée de la console Xbox One, que Microsoft appelle pour le moment Project Scorpio, semble surpasser en tous points sa rivale directe la PlayStation 4 Pro — y compris du point de vue du prix — à en croire Richard Leadbetter de la firme d’analyse technique Digital Foundry. L’expert a pu observer les capacités de l’appareil en avant-première.

scorpio 2

- Prix-

“Soyons clairs, la console sera plus chère [que la PS4 Pro] car elle intègre plus de technologie”, affirme  Richard Leadbetter de chez Digital Foundry dans une interview accordée à Eurogamer.

La PlayStation 4 a été lancée en novembre 2016 au prix de 399€. “Microsoft emploie le mot “prémium” et vous savez ce que cela signifie”, prédit Leadbetter.

- Puissance -

Que renferme cette console ? Par rapport à la PlayStation 4 Pro, la Scorpio dispose d’un processeur sur mesure plus rapide cadencé à 2,3GHz (contre 2,1GHz pour la PS4 Pro), d’une carte graphique à 6 teraflops contre 4,2 tflops, d’une bande passante 326Go/sec de contre 218 Go/sec, de 12 Go de mémoire GDDR5 contre 8 Go. De plus, la nouvelle console est compatible avec la technologie Blu-ray 4k UHD, contre le Blu-ray standard sur la PS4 Pro.

“La PS4 Pro adaptait des jeux 1080p pour qu’ils fonctionnent sur des écrans à résolution 4k grâce à diverses techniques”.

“Ce que Microsoft utilise comme argument de vente, c’est que la Scorpio est un concept nativement 4K, avec 8 millions de pixels par image”.

- Taille -

Leadbetter explique avoir vu à quoi ressemblait la console Scorpio, mais que Microsoft ménageait la surprise jusqu’à sa conférence de l’Electronic Entertainment Expo, qui aura lieu le 11 juin 2017.

Le successeur de la Xbox One sera-t-il plus grand, tout comme la Pro était plus grande que la PS4 standard ? Ce point est sujet à interprétation. “Je ne peux réellement commenter cet aspect mais le public sera sans doute impressionné par ce qu’il verra”.

- Jeux -

En concordance avec des documents marketing ayant fait l’objet de fuites il y a quelques temps, la franchise “Forza Motorsport” du studio Turn 10 est utilisée pour mettre en évidence toutes les qualités de la Scorpio.

“ForzaTech” est une version prototype de “Forza Motorsport 6″ qui a été transférée de la Xbox One à la Scorpio (le jeu avait aussi été développé pour être compatible avec les PC Windows 4k) en seulement deux jours. L’image déjà très belle disposait encore d’une belle marge d’amélioration, comme le studio l’a expliqué à Leadbetter.

De la même manière que les jeux “Forza” se targuent de la précision avec laquelle sont recréés les détails des véhicules de course, on loue déjà la manière dont chaque carte mère Scorpio est optimisée de manière à exploiter de façon maximale le processeur que renferme la console.

- La reine des consoles ? -

Alors, game over pour la très aimée Sony PlayStation 4 ?

“Il ne faut pas oublier que le hardware ne constitue qu’une partie de l’équation. Quand on regarde qui travaille pour Sony — Naughty Dog ["Uncharted", "The Last of Us"], Guerilla Games ["Horizon Zero Dawn"] — ce sont des studios qui obtiennent des résultats phénoménaux”.

“Disposer de l’avantage du hardware est toujours une bonne chose… mais cela ne change rien au fait qu’il existe encore une tonne d’exclusivités très alléchantes sur PS4 Pro”.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>