Les smartphones Ubuntu, c’est fini

Par posté le 7 avril 2017

L’éditeur d’Ubuntu a annoncé la mort du projet qui visait à porter Ubuntu sur mobile.

ubuntu-phones.0

Dans le monde des programmes libres et gratuits, Unity avait une originalité en plus. En effet, l’interface bureau qu’il proposait disposait d’un outil de recherche intelligent et d’une barre de raccourcis sur l’un côté latéral. Un choix d’Ubuntu qui avait fait grand bruit à sa sortie, avec la peur de désorienter les utilisateurs attachés à un bureau plus classique.

Unity avait pour ambition de s’attaquer aux smartphones et de proposer une convergence entre PC et téléphone, avec des mobiles susceptibles de se transformer en ordinateur une fois raccordés à un clavier et un écran. Le projet a toutefois été annulé cette semaine par l’éditeur d’Ubuntu, Canonical.

A travers un poste assez long sur son blog, le PDG de Canonical, Mark ShuttleWorth a annoncé le retour à l’interface de bureau Gnome. D’après lui, l’innovation qu’il avait lancée avec son équipe à propos d’un nouveau visuel bureautique pour PC et Smartphone n’a pas séduit le public et s’est plutôt fragmentée. Fier du travail des développeurs d’Unity 8, le PDG préfère aller dans le sens du marché et donc d’arrêter la distribution d’Unity.

Une décision qui vient en parallèle d’un revirement stratégique et général. Dorénavant, les développeurs Canonical se concentreront sur l’informatique dans les nuages (cloud) et l’Internet des objets (IoT), comme le dit M. Shuttleworth.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>