2 utilisateurs du réseau social sur 3 répondent à un “j’aime” par un autre “j’aime”.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Selon une étude menée par LendEDU auprès d’un échantillon de 10.000 utilisateurs du réseau social Instagram, il y aurait une règle secrète qui serait d’application sur le réseau social. 67% des membres du réseau social reconnaissent en effet répondre systématiquement à un like par un autre like. Il s’agirait d’une règle de courtoisie qui définirait la plupart des interactions sur le réseau social.

Car on le sait, Instagram est un réseau social très particulier. L’intégralité du concept repose en effet sur le partage de photos. La communication entre les membres est donc secondaire. 60% des membres du réseau social estiment d’ailleurs qu’Instagram est le réseau social le plus narcissique qui existe.

Selon LendEDU, Instagram permet aux jeunes de se vendre comme une véritable marque. “Les jeunes utilisent la plate-forme pour forger leur image et alimenter leur égo” explique l’auteur de l’enquête. La plupart des images qui sont publiées sur le réseau social servent uniquement à vendre la personnalité d’une personne et à donner une image très frauduleuse de sa propre existence. “La majorité des utilisateurs ne partagent pas leurs expériences telles qu’elles se produisent.”