Test – L’IRIScan Anywhere 5 Wifi, un scanner nomade et fonctionnel

Par posté le 3 avril 2017

I.R.I.S est la filiale belge de Canon spécialisée dans la production de scanners de documents. L’IRIScan Anywhere 5 Wifi est le dernier scanner portable de la marque. Capable de scanner n’importe où et plusieurs types de documents, l’Iriscan est un accessoire d’une réelle utilité au quotidien.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Présentation de l’appareil

Dans sa boite, le scanner est accompagné de plusieurs accessoires ; un câble USB, une housse de protection et une carte mémoire offerte de 4GB avec son adaptateur. Ultra compact et très léger, l’appareil est alimenté par une batterie lithium qui offre une autonomie intéressante et une grande mobilité. Un manuel d’utilisation assez pauvre, des fiches renvoient directement au téléchargement du programme associé.

Connectivité

L’IRIScan Anywhere 5 Wifi permet de scanner des documents de différentes manières. Grâce à son câble USB, il peut être connecté à un ordinateur et fonctionner traditionnellement. Il est également possible de numériser des papiers sans ordinateur sous la main. En effet, grâce à la carte mémoire, il est possible d’enregistrer directement les images numérisées sur la carte microSD. Les données pourront être transférées sur PC avec l’adaptateur. Enfin, la particularité de l’Anywhere 5 est qu’il peut s’utiliser grâce au Wifi. L’appareil peut effectivement se connecter au WIFI, il faudra alors que l’ordinateur s’y rattache pour communiquer avec.

Capacité

Le scanner supporte des documents de tailles différentes. Il peut scanner des simples cartes de visites ou de permis de conduire jusqu’à la feuille A4, le tout en couleur ou en version noir et blanc. Les couleurs passent très bien à la numérisation. On peut choisir la qualité du scan suivant les besoins ; un choix entre 300 – 600 – 1200ppp. Il est possible de choisir dans quel format le document sera numériser, soit en JPEG ou en PDF.

L’IRIScan peut scanner jusqu’à 8 pages par minutes, à la suite de l’autre. A pleine charge, l’appareil peut numériser 100 pages A4.

Écran de visualisation

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

L’IRIScan Anywhere 5 Wifi dispose d’un écran de 3,6 cm² qui permet d’une part de naviguer dans le menu assez complet de l’appareil, mais également de visualiser les numérisations effectuées. Outil très pratique pour se rendre compte de la qualité de l’action effectuée. Il est possible de zoomer et dézoomer sur l’image numérisée.

Globalement, l’impression est donc très positive donc. Loin d’être un simple gadget, l’IRIScan Anywhere est un véritable petit bijoux qui trouve une réelle utilité au quotidien et remplacera efficacement un scanner de dimension plus classique. A noter toutefois qu’il n’aura d’intérêt qu’à condition de ne l’utiliser que de manière occasionnelle – vu la lenteur relative des scans.

Les + :
- Sa légèreté
- Sa capacité
- Possibilité d’utilisation hors connexion PC
- Son design élégant

Les – :
- Difficulté de se connecter à l’ordinateur via le WIFI
- Manque d’indications dans le manuel papier

Conclusion

L’IRIScan Anywhere est un accessoire d’une grande utilité pour numériser des documents facilement et sans être trop encombré. Rapide et insonore, l’appareil dispose de plusieurs boutons autour de l’écran afin de se déplacer dans le menu. Il ne s’adresse toutefois qu’aux personnes ne devant numériser des documents que de manière occasionnelle.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>