Le smartphone à écran pliable de Samsung sur les rails pour un lancement en 2017

Par posté le 3 avril 2017

Véritable Arlésienne, le fameux projet de smartphone à écran pliable de Samsung pourrait finalement sortir durant l’été 2017 sur quelques marchés tests, selon compte Twitter chinois (@mmddj_china) spécialisé dans les fuites concernant Samsung. Dans le calendrier de Samsung, cette présentation interviendrait donc bien après le lancement du Galaxy S8 (à partir du 21 avril), mais avant celui du Galaxy Note 8 (prévu à l’automne).

foldable

Depuis plusieurs mois, plusieurs sites internet spécialisés dans l’actualité de Samsung se font l’écho de brevets déposés par le constructeur auprès de l’Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO), lesquels préfigureraient ce à quoi pourrait ressembler ce futur smartphone pliable, attendu depuis des années et les premiers prototypes d’écrans souples en plastique présentés par Samsung au CES à Las Vegas (États-Unis) en 2011. L’un de ces brevets met par exemple en exergue un système original de charnière qui permet de replier en deux le smartphone, un peu à la manière des anciens téléphones à clapet, mais cette fois-ci avec un grand écran apparaissant en façade lorsqu’il est ouvert.

Longtemps appelé “Projet Valley”, le terminal devrait finalement s’appeler le “Galaxy X”. D’autre part, Samsung pourrait privilégier une sortie en Asie avant d’évaluer le potentiel d’un terminal pliable au niveau mondial en 2018. D’autres constructeurs comme LG ou Lenovo pourraient d’ailleurs lui emboiter le pas.

Pour mémoire, Samsung a déjà fait à de multiples reprises la démonstration d’écrans flexibles, maitrisant aujourd’hui la technologie OLED pliable. Le constructeur sud-coréen a par ailleurs toujours été à la pointe de l’innovation avec, par exemple, l’introduction en 2010 sur le Galaxy S de la technologie Super AMOLED et en 2015 sur le Galaxy S6 edge d’un écran incurvé sur les deux côtés.

Ce type d’appareil peut aussi ouvrir la voie à tout un tas d’innovations sur lesquelles planche déjà Samsung, telles que des tablettes souples aux écrans entièrement transparents.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>