Tutoriel – comment utiliser des applications Android sur son PC

Par posté le 1 avril 2017

Grâce à des logiciels de machines virtuelles, il est possible de faire tourner des applications mobiles du système d’exploitation de Google, Android, sur son ordinateur. BlueStacks est le logiciel le plus populaire pour ce type d’émulation…

Crédit : Capture d'écran

Crédit : Capture d’écran

Le principe de machine virtuelle ou d’émulateur n’est pas neuf. Dans le domaine du gaming, de nombreux joueurs n’hésitent pas à utiliser des émulateurs pour jouer à des jeux sortis sur d’anciennes consoles sur leur PC. La méthode fonctionne également avec Android.

Émulateur d’applications pour PC

En ce qui concerne les émulateurs spécialisés dans la simulation de système d’exploitation Android, on retrouve BlueStacks qui est gratuit et parfaitement légal. Sans passer par des techniques de hacking super sophistiquées, BlueStacks permet de tester les applications compatibles avec Android sur votre ordinateur. Au-delà des jeux qui ne sont pas disponibles sur PC – comme le très populaire Clash of Clans -, il est possible d’avoir accès à des applications qui ne sont disponibles que sur mobiles, comme Snapchat, WhatsApp, ou encore BlaBlaCar.

Comment l’installer ?

La marche à suivre pour installer le programme est assez simple. Il suffit de le télécharger sur le site officiel et de suivre les instructions.
Une fois téléchargé, il faudra lancer le programme depuis l’ordinateur. Après avoir choisi la langue, il est demandé de renseigner votre compte Google. Cela a le mérite de donner un côté plus officiel et légal au logiciel. Installer le logiciel pas plus de quelques minutes.

Dès le départ, on notera qu’il est possible de personnaliser le fond d’écran de la fenêtre principale, comme s’il s’agissait d’un smartphone.

http://geeko.lesoir.be/wp-content/uploads/sites/58/2017/03/bfonddecran.png

Crédit : capture d’écran

Dans un premier temps, la page d’accueil est assez sobre. Deux applications principales ; Google Play et App Search qui permettent toutes deux de trouver et télécharger de nouvelles applications compatibles avec Android.

Crédit : capture d'écran

Crédit : capture d’écran

Sur la colonne de gauche, on retrouve déjà plusieurs fonctionnalités. On peut aussi « secouer » la fenêtre, ou prendre des photos et enregistrer des vidéos. En ce qui concerne les jeux, on peut passer par nos fichiers pour retrouver des fichiers APK à télécharger, copier/coller des objets, augmenter le son et, enfin, accéder à une option d’aide.

En cliquant sur les petits carrés en bas de la page, on ouvre le menu sur lequel on peut voir quelques applications indispensables (Google Play) ou utilitaires (explorateur internet).

Crédit : Capture d'écran

Crédit : Capture d’écran

Le téléchargement des applications est le même que sur smartphones Android, il suffit de rechercher le nom de celle-ci dans la barre de recherche de Google Play. Quand on l’a trouvé, il suffit de cliquer sur « installer » et d’attendre la fin du téléchargement. L’application apparaîtra sur le bureau. Il suffira alors de cliquer dessus pour la lancer.

Le chargement peut être assez long suivant le poids de l’appli et les caractéristiques de votre PC. Il faudra souvent accepter certaines conditions liées à l’utilisation de l’application et de votre compte Google. D’ailleurs, il est possible de lier son propre compte Android à BlueStacks ce qui permettra une synchronisation des données. Cette fonctionnalité peut s’avérer pratique lorsqu’on met à jour son agenda ou qu’on avance dans un jeu.

Pour la jouabilité, la souris ou les touches claviers remplissent parfaitement leur rôle pour remplacer les fonctions tactiles. Le point faible est le fait qu’il faut un ordinateur assez puissant, qui supportera l’émulateur et les téléchargements. D’ailleurs, les téléchargements sont assez longs.

Il existe une version payante pour supprimer les publicités intempestives qui apparaissent durant les jeux, une vitesse supérieure et un service d’aide.

Crédit : capture d'écran

Crédit : capture d’écran

BlueStacks TV

Dans la nouvelle version, une nouvelle fonctionnalité permet de synchroniser son compte Twitch pour diffuser ou visionner en direct des sessions de jeu sous Android avec le monde entier. L’utilisateur peut également lancer plusieurs applications ou jeux simultanément.

Crédit : capture d'écran

Crédit : capture d’écran

Globalement, utiliser un émulateur Android sur son PC n’a que peu d’intérêt, sauf si vous utilisez énormément des applications comme Snapchat ou Tinder…

Stagiaire chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>