Test – Moto G5 : le smartphone au meilleur rapport qualité/prix

Par posté le 24 mars 2017

Solide, performant et proposé à un tarif défiant toute concurrence, le nouveau Moto G5 de Lenovo adopte également un style plus international qui devrait séduire le public européen.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Un nouveau design

Depuis toujours, le Moto G représente l’un des modèles d’entrée de gamme les plus performants du marché. La marque de Lenovo reste toutefois historiquement très attachée au territoire nord-américain. A un tel point que le groupe chinois, désormais propriétaire de la marque Lenovo, a choisi d’entièrement revoir le design des appareils de la marque l’an dernier. Belle réussite, le Moto Z et son petit frère le Moto Z Play donnaient déjà un bel aperçu de la direction prise par les ingénieurs et designers de la marque américaine.

On attendait donc avec une certaine impatience l’arrivée du nouveau Moto G5, le modèle d’entrée de gamme de la marque. Présenté au Mobile World Congress, en février dernier, le smartphone de Lenovo promettait un excellent rapport qualité / prix et force est de constater que ses concepteurs ont tenu leurs promesses.

Légèrement plus petit que la moyenne – l’appareil est équipé d’un écran de 5″ disposant d’une résolution Full HD -, le smartphone de Motorola est très agréable à prendre en mains, élégant et surtout fidèle à ses ancêtres. Comme le Moto G4, le Moto G5 est un smartphone qui a été conçu pour durer. Son verre Gorilla Glass le protège des griffes. Son design compact en fait également un appareil plus résistant que la moyenne.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Si elle est recouverte d’une fine couche d’aluminium, la coque du smartphone reste amovible. L’utilisateur peut ainsi facilement accéder à la batterie, au double port-SIM et au port microSD du smartphone. Au niveau de son design, l’appareil innove avec un look beaucoup plus moderne et élégant que son ainé. Certes, le touch & feel n’est pas comparable avec un modèle haut de gamme, mais il est tout de même largement supérieur à ce qu’on trouve chez la concurrence. Notons par ailleurs que l’appareil reste globalement très robuste malgré sa finesse, et n’a pas facilement tendance à chauffer.

Au niveau de l’écran, on retrouve une dalle de 5″ à la résolution Full HD qui offre globalement une bonne expérience, tant pour le contenu multimédia que pour le surf, avec une excellente colorimétrie et une bonne luminosité. Vous pourrez utiliser l’appareil aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Technologie IPS oblige, le rendu des contrastes n’est pas aussi impressionnant que sur un écran OLED. Mais pour un écran IPS, il faut bien admettre que Motorola s’en sort très bien.

De solides performances

Pour ce qui est de ses performances, le Moto G5 s’en sort également très bien. Contrairement à ses concurrents, Motorola n’a pas opté pour un processeur MediaTek mais un processeur Qualcomm. Le SnapDragon 430, couplé aux 3 Go de RAM de l’appareil, fait plutôt bien son travail. L’interface est fluide, la plupart des applications tournent sans problème et smartphone est globalement très réactif. Il ne faudra toutefois pas en attendre de trop pour ce qui est du gaming, car si son processeur SnapDragon 430 gère plutôt bien le multimédia et les applications, il a beaucoup plus de mal avec les jeux exigeant de fortes ressources graphiques.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Pour le reste, peu de choses à redire, tant en ce qui concerne le lecteur d’empreinte digitale, placé juste en-dessous de l’écran, que le haut-parleur du smartphone – tout simplement excellent pour cette gamme de prix. Ce qui est certain, c’est que l’autonomie est assurément l’un des points forts de ce smartphone, car en dépit de sa batterie 2800mAh, le Moto G5 est capable de tenir une journée complète avec une seule charge. Ceux qui n’utilisent que très peu les ressources de leur smartphone parviendront même à tenir près de deux journées complètes sans devoir recharger leur smartphone. Malgré l’absence d’un port USB de type C (réversible), l’appareil est équipé d’un système de recharge rapide, qui permet de charger son smartphone en un temps record.

La photo comme point faible

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Seul Talon d’Achille du smartphone de Motorola, la photographie reste une question épineuse de manière générale sur tous les smartphones d’entrée de gamme. Le Moto G5 n’échappe pas à la règle, malgré son capteur de 13 mégapixels, qui est capable de réaliser des photos de qualité tout à fait correcte le jour, mais de qualité assez médiocre dans les environnements mal éclairés. Le rendu des couleurs est bon, le contraste aussi, mais aussitôt que la lumière vient à manquer, le bruit a tendance à faire une apparition sur chaque photo capturée. Pour le reste, le mode pro offre un peu plus de maîtrise au niveau des couleurs et de la luminosité, permettant aux photographes experts de jouer davantage avec les paramètres du smartphone.

Fidèle à sa réputation, Motorola livre l’un des premiers smartphones sous Android Nougat, qui devrait comme tous les autres smartphones de la marque recevoir très vite des mises à jour, et est livré avec une version d’Android se rapprochant de l’Android pur Stock, propre aux Nexus. L’interface est claire et extrêmement fluide. L’utilisateur n’a pas droit à un nombre incalculable d’applis préinstallées, et Motorola se contente de livrer quelques petites fonctionnalités très pratiques, avec un écran de veille qui affiche l’heure et quelques raccourcis permettant d’activer l’appareil photo et la lampe de poche d’un seul mouvement.

On notera d’ailleurs qu’il est actuellement possible de se procurer le smartphone en question avec votre journal Le Soir. Tous les détails de l’offre sont disponibles ici.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Les +

- Un excellent rapport qualité/prix
- Android Nougat
- Un design très élégant
- Une excellente ergonomie
- Un smartphone robuste
- Deux ports SIM / port microSD / lecteur d’empreinte digitale
- La batterie amovible longue durée

Les –

- La photographie dans les environnements mal éclairés
- Pas d’USB-C réversible

Conclusion

Offrant un rapport qualité/prix imbattable, le nouveau Moto G est un excellent smartphone. A la fois robuste, performant et élégant, le dernier smartphone de Lenovo dispose également d’une solide autonomie et présente l’énorme atout d’être livré avec la dernière version du système d’exploitation de Google – avec la garantie de mises à jour régulières. Si on regrettera l’absence de port USB de type C, et un appareil photo qui a tendance à faillir dans les environnements peu lumineux, il s’agit de défauts endémiques aux appareils d’entrée de gamme. Au final, difficile donc de trouver de véritables défauts à ce modèle, qui est probablement le seul appareil commercialisé en Europe capable de rivaliser avec les smartphones à tout petit prix commercialisés sur les sites d’import chinois.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

7 Comments

  1. Oldstick

    27 mars 2017 at 9 h 43 min

    Et le prix est de. .?

    • Oldstick

      27 mars 2017 at 9 h 48 min

      Frandroid indique 204 euros à la FNAC (en France ?)

  2. Perdu

    27 mars 2017 at 9 h 56 min

    Il est à 199€ (version 3go de ram en Belgique)

  3. Fandusoir

    4 avril 2017 at 11 h 59 min

    Il est à 49€ au lieu de 199 avec l’abonnement au Soir

    http://studioweb.lesoir.be/promos/abo-motog5/

  4. Pingback: MWC 2017 – Motorola présente son nouveau Moto G5 | geeko

  5. Pingback: Un smartphone Moto G5 avec votre abonnement au journal Le Soir | geeko

  6. vialette

    30 avril 2017 at 21 h 39 min

    Bonjour,
    Avez vous des problème de son avec le lenovo moto G5?
    J’en ai acheté un que j’ai dû retourner, je n’entendais pas mes interlocuteurs pendant les appels et eux disaient ne pas m’entendre non plus. De même pour utiliser une appli GPS, le son était tellement désagréable que le message était inaudible. J’hésite donc à en recommander un autre ou à changer de produit.
    Pourriez-vous me faire part de vos expériences?
    Merci

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>