Test – Just Dance 2017 : le jeu de danse d’Ubisoft réussit son entrée sur Switch

Par posté le 17 mars 2017

Après la PS4 et la Xbox One, la Switch de Nintendo accueille elle aussi le nouveau jeu de danse d’Ubisoft.

just dance 2017

Just Dance a développé un concept qui attire chaque année de nombreux joueurs et qui consiste à réaliser des chorégraphies sur différents titres musicaux devant son écran. Il n’est donc pas question de se poser devant son téléviseur, manette en mains, mais plutôt de bouger énergiquement en respectant les gestes imposés par l’avatar présent à l’écran. La particularité de ce cru 2017 repose sur l’utilisation du smartphone. Le joueur pourra en effet choisir de jouer avec un Joy Con ou avec son smartphone, sur lequel il aura téléchargé l’application dédiée. Ce système remplace en fait l’utilisation d’une caméra.

Un copié-collé gagnant

Les fans de la franchise retrouveront très vite leurs marques puisque ce nouvel opus n’est ni plus ni moins qu’un portage de la version sortie en octobre 2016 sur les autres consoles et PC. Au programme, on a donc droit à 40 titres parmi lesquels Into You d’Ariana Grande, Single Ladies de Beyoncé, Lean On de DJ Snake, Sorry de Justin Bieber et bien d’autres. Du contenu très commercial, qui cible parfaitement son public. La plupart des titres se rangent dans les rubriques “Pop”, “Dance” et “R’n'B”. Autrement dit, si vous adorez bouger votre corps sur du rock, il vous est conseillé de passer votre chemin. Et la playlist disponible s’adresse surtout aux moins de 30 ans, les générations plus âgées ne devraient pas reconnaître l’ensemble des titres disponibles.

On regrette également l’obligation de payer un supplément pour accéder à d’autres titres existants. Ceux-ci ne sont accessibles gratuitement que pendant une période limitée. Ensuite, il faudra débourser quelques euros (jusqu’à 5€ par mois).

just dance 2017 b

En ce qui concerne les modes de jeu, le constat est identique à celui des titres : peu de changements sont visibles. Les joueurs peuvent profiter du mode classique qui offre la possibilité de jouer seul ou entre amis. C’est d’ailleurs à plusieurs que le jeu se révèle le plus intéressant. Un autre mode a, quant à lui, pour objectif de vous faire perdre des calories. Le Dance Quest et le World Dance Floor sont également de la partie. Le premier offre des listes de titres thématiques tandis que le second permet de jouer en ligne. Enfin, la dernière possibilité est le “Vidéo Challenge” pendant lequel le danseur pourra s’enregistrer mais devra pour ce faire passer à la caisse pour acquérir une caméra.

Néanmoins, une nouveauté pointe tout de même le bout de son nez : le Just Dance Machine. Les chorégraphies à enchaîner y sont plus complexes puisqu’elles comprennent des styles très différents comme l’air guitar et le french cancan pour ne citer que ces deux exemples.

Pour réussir à réaliser de belles prestations dans les différents modes de jeu, il faudra s’entraîner. Certaines chansons demandent de se familiariser avec les titres au préalable avant de pouvoir espérer obtenir un succès. Effectivement, le soft reste assez difficile dans son ensemble et est à conseiller aux plus assidus. Et que ces derniers choisissent le Joy Con ou leur smartphone, le système réagit fidèlement aux mouvements effectués.

Pas de clips, mais visuellement beau

just dance 2017 c

Le joueur pourra également chanter les véritables paroles de ses chansons préférées puisque, tel un karaoké, les paroles s’affichent sur l’écran. Toutefois, cette prouesse ne sera pas simple à mettre en pratique puisque l’attention du joueur repose en majeure partie sur la chorégraphie.

Lorsqu’une chanson est diffusée à l’écran, le clip n’apparaît malheureusement pas. A la place, le joueur peut observer un avatar effectuant les pas à reproduire dans des décors assez jolis et qui dynamisent le concept. Entre la musique diffusée et les couleurs qui jaillissent sur son écran, on a presque l’impression de faire la fête chez soi. Et malgré tout, l’interface reste très lisible.

En d’autres mots, Just Dance 2017 est une réussite visuelle et sonore, et surtout un titre parfaitement adapté au support!

Les + :

- Des styles musicaux variés
- Une bonne réactivité du Joy Con/smartphone
- Très fun comme d’habitude
- Lisibilité de l’écran optimale
- Graphismes colorés

Les – :

- Difficile pour les moins expérimentés
- Pas de caméra
- Devoir payer pour obtenir plus de chansons

Conclusion

Parfaitement adapté au support, Just Dance 2017 est l’un des meilleurs jeux accompagnant le lancement de la Switch. Au total, ce sont pas moins de 40 titres qui composent la tracklist de cette version 2017. Les styles représentés sont variés et devraient plaire à plusieurs générations mais surtout aux moins de 30 ans. Seule ombre au tableau : la difficulté qui a augmenté d’un cran ou deux depuis les opus précédents. Si les danseurs expérimentés et les joueurs en recherche de challenges seront aux anges, les autres pourraient être assez rapidement lassés. Ce cru 2017 est donc une réussite mais s’adresse un peu plus aux danseurs confirmés qu’aux néophytes.

Journaliste @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>