Netflix abandonne son système de notation par étoiles

Par posté le 17 mars 2017

Le géant du streaming simplifie son système de notation.

netflix stars

Netflix changera bientôt son système de notation au sein de son application et sur son site Internet. Les cinq petites étoiles, qui permettaient aux utilisateurs du service de noter un film, disparaîtront au profit d’un simple pouce qui permettra d’indiquer si l’on a apprécié ou non un film ou un épisode de série. Une simplification du système qui vise à encourager les utilisateurs à utiliser davantage cette fonctionnalité, sous-utilisée selon Netflix.

Donner une note sur cinq étoiles fait tellement rétro” explique Todd Yellin, le vice-président produit chez Netflix. En simplifiant le système de notations, Netflix espère encourager ses abonnés à donner davantage les films et séries qu’ils visionnent pour leur recommander davantage de contenu. Car l’un des intérêts du service réside sur son système de recommandation, basé sur les programmes que visionne l’abonné et sur les notations qu’il laisse aux films et séries.

Nous dépensons des milliards de dollars sur les films et séries que nous produisons” explique Todd Yellin. Pouvoir recommander le contenu approprié aux abonnés du service est donc primordial pour Netflix.

Lors d’un test en interne, Netflix a noté une augmentation du nombre de notations de 200% avec le nouveau système. Des chiffres encourageants qui l’ont poussé à adopter ce nouveau système.

Autre nouveauté intéressante, l’algorithme de Netflix sera désormais capable d’indiquer le pourcentage de chances qu’un utilisateur apprécie un film ou une série sur base de ses précédentes notations. Une approche beaucoup plus personnalisée qui devrait logiquement faire grimper en flèche le taux de satisfaction des utilisateurs.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. Leo3

    25 mai 2017 at 16 h 48 min

    Pas génial comme idée. Lorsque l’on apprécié moyennement un film on met quoi ?
    Du coup on se retrouve avec des 98%, 96% de personnes ayant voté pour un contenu. Il n’y a plus de nuance.
    J’utilise les notes pour orienter mon choix sur le contenu que je ne connais pas.
    C’est un peu comme si Allocine notait Bon/Mauvais.
    Pas très grave, mais on y perd, il faut aller chercher les critiques sur le net.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>