Test – Level U : les écouteurs sans fil réinventés par Samsung

Par posté le 12 mars 2017

Tout comme Apple, Samsung nous livre sa vision des écouteurs sans fil modernes. Elégant, le Level U peut surtout se vanter de proposer une solide autonomie.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

C’est dans l’air du temps. Les fabricants de casques et écouteurs se sont mis en tête de réinventer complètement leurs produits. Apple mise ainsi sur le sans-fil avec ses Airpods, deux petites oreillettes qui se glissent dans le creux de l’oreille et ne sont reliées par aucun fil. Samsung, de son côté, a imaginé un concept d’écouteurs sans fil un peu différent puisqu’il s’agit en réalité d’un collier, plutôt élégant, qui se porte autour du cou. Si aucun fil ne relie les écouteurs au smartphone, les deux petites oreillettes restent reliées à la base par le biais de deux très courts câbles. L’avantage, par rapport au système imaginé par Apple est double : d’une part, on ne perd pas facilement ses écouteurs. D’autre part, le “collier” renferme une batterie externe qui permet aux écouteurs de tenir durant de très longues heures avec un niveau sonore élevé.

Discret, le dispositif imaginé par Samsung est aussi très stable, et conviendra parfaitement aux sportifs. Avec lui, aucune crainte de perdre en route l’un de ses écouteurs. Les câbles ne viennent pas non plus jeuner le joggeur dans ses mouvements, contrairement à des écouteurs filaires. Enfin, l’accessoire a été conçu pour résister à l’eau et à la sueur.

Ergonomique, le collier est très agréable à porter et se fait facilement oublier. Il donne également une allure très “cool” à celui qui le porte et a la fâcheuse tendance à attirer le regard. Plus intéressant, on remarquera que plusieurs boutons sont intégrés au boitier, pour augmenter ou réduire le volume sonore. Malheureusement, y accéder n’est pas forcément évident vu leur positionnement.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Avec son autonomie d’environ 10 heures, l’accessoire de Samsung dispose également d’un solide argument de vente par rapport aux Airpods d’Apple. Et si la qualité sonore n’est pas à la hauteur des derniers écouteurs de Bose, le niveau reste tout de même plusieurs crans au-dessus d’écouteurs traditionnels. Les écouteurs de Samsung sont typiquement le type d’écouteurs que l’on utilisera pour courir, se promener en ville – et que l’on délaissera au bureau ou à la maison pour un modèle plus confortable.

Autre très gros atout : si l’accessoire était vendu à un tarif de 115€ au moment de sa commercialisation, on le trouve désormais assez facilement à un prix nettement plus abordable. Comptez un budget de 46,49€ par exemple sur le site
de Mobilefun.

Les +

- Un design moderne
- Une excellente autonomie
- Un prix compétitif
- Parfait pour les sportifs

Les -

- Le positionnement des boutons

Conclusion

Elégants, les nouveaux écouteurs sans fil de Samsung sont également très agréables à porter, et adoptent un form factor original, qui devrait plaire à une audience très jeune. Parfaits pour les sportifs, ils offrent également une solide autonomie (environ 10h), et sont proposés à un tarif assez compétitif. Seul regret : un positionnement des boutons assez douteux sur le collier.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. Jerome

    13 mars 2017 at 0 h 40 min

    Apple propose la même chose avec ses beats X

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>