Test – La Mi Box, une excellente alternative à l’Apple TV

Par posté le 11 mars 2017

Le géant chinois Xiaomi lance une nouvelle offensive sur le segment des téléviseurs avec un boitier TV dans la droite lignée de l’Apple TV et du Chromecast Ultra.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Connue pour ses smartphones et tablettes, l’entreprise chinoise Xiaomi livre également régulièrement de nouveaux gadgets à des prix défiant toute concurrence. Sa dernière “Mi Box” part à l’assaut du marché des boitiers TV, un marché en pleine croissance, sous l’impulsion d’Android TV, mais dominé aujourd’hui encore par l’Apple TV et le Chromecast Ultra.

Alors, quel avantage pour cette Mi Box, qui n’est pas “officiellement” disponible à la vente chez nous – face aux concurrents occidentaux? Outre son prix – inférieur à celui de ses deux concurrents directs -, la Mi Box de Xiaomi peut surtout compter sur son système d’exploitation (Android TV), parfaitement adapté à un usage sur grand écran.

Vendu un peu plus de 80 euros sur Internet, l’accessoire se connecte directement à un téléviseur ou un vidéoprojecteur, via un câble HDMI. Il est également livré avec une télécommande au design très sobre mais ô combien fonctionnelle. La version internationale est livrée avec un câble d’alimentation adapté aux prises européennes.

Comme tous les autres produits de la marque, la Mi Box a un design très sobre qui convient à tous les types d’intérieur. Sa télécommande reprend un design similaire, tout en adoptant elle aussi un format de poche, qui la rend donc très discrète.

Comme les autres boitiers sous Android TV, la Mi Box donne accès à une interface très sobre, et à un vaste catalogue d’applications. On retrouve ainsi des services comme Spotify ou TuneIn pour les amateurs de musique, Netflix et Youtube pour la vidéo, ainsi qu’un vaste catalogue de jeux. Notez toutefois que compte tenu de sa fiche technique, la Mi Box n’est pas un accessoire qui a été spécifiquement conçu pour le gaming. La navigation est en revanche très fluide et le système très réactif. Si la Mi Box est compatible avec le format 4K, on notera toutefois que l’accessoire n’a pas été certifié par Netflix. Par conséquent, il est impossible de visionner un film au format 4K sur le service de streaming. Il faudra se contenter du format Full HD, ce qui n’est déjà pas si mal.

L’intérêt de l’accessoire reste comme pour tous les boitiers TV assez limité. Si vous disposez d’un téléviseur connecté ou d’une console de jeux, vous pourrez faire l’impasse dessus. Toutefois, beaucoup oublient qu’au niveau de la consommation énergétique, un petit boitier consomme beaucoup moins qu’une console de jeu. Sur plusieurs années d’utilisation, il y a donc largement de quoi rentabiliser son achat… Ajoutez à cela l’usure de votre console de jeu, et vous comprendrez qu’investir dans un petit boitier TV pourrait être une sage décision. Enfin, et c’est sans doute le plus gros atout de ce type d’accessoire : il est possible d’y connecter une clé USB pour visionner des films ou séries téléchargés depuis le PC. Le tout, avec l’excellent lecteur multimédia VLC.

Autre bonne surprise, outre le format 4K, la Mi Box supporte également le HDR (High Dynamic Range). Mais là encore, vous ne pourrez pas en profiter avec Netflix…

Côté gaming, le petit boitier est compatible avec pas mal de jeux. Il est même possible d’y connecter une manette de jeu – et plus particulièrement la manette imaginée par Xiaomi pour ce support. Si le système fonctionne parfaitement, et que certains titres comme Real Racing 3 s’avèrent plus intéressants à jouer au pad que sur un écran tactile, on notera toutefois que les performances de la machine ne sont pas vraiment à la hauteur, avec seulement 2 Go de RAM au programme. Si elle n’est pas conçue pour le gaming, la Mi Box est toutefois tout à fait capable de faire tourner des jeux. Elle est en outre compatible avec la technologie Google Cast.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Enfin, dernier point, et non des moindres, on notera au niveau des points positifs que l’installation est d’une facilité presque déconcertante. Quelques minutes suffisent pour configurer la machine, et le tout se fait via une application mobile, disponible en français. L’interface d’Android TV est elle aussi entièrement traduite en français. Pas de mauvaise surprise donc pour ceux qui la commanderont en import.

Pour en faire l’acquisition, direction un site d’import chinois comme Gearbest, qui vend actuellement la Mi Box au tarif de 68€.

Les +

- Android TV, un régal!
- Un design classe
- La télécommande
- Un prix très attractif
- Le 4K et le HDR au programme

Les –

- Pas de 4K ni de HDR pour Netflix
- Pas très adapté au gaming

Conclusion

Proposée à un tarif défiant toute concurrence, la Mi Box est un accessoire qui donnera une seconde vie à votre téléviseur. Elégant, le petit boitier tourne sous Android TV, un système d’exploitation parfaitement adapté à cet usage, qui donne surtout accès à un vaste catalogue d’applications. La petite télécommande qui est livrée avec la Mi Box est elle aussi un véritable régal à utiliser. On regrettera en revanche que si la Mi Box est compatible avec les téléviseurs 4K et HDR, les abonnés à Netflix n’auront droit qu’au Full HD, faute de certification…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

5 Comments

  1. Abraham

    12 mars 2017 at 0 h 52 min

    Je dois dire que je ne vois pas trop l’interet de ce genre de gadgets quand un stick google chromecast qui coute 30 euros peut permet d’envoyer sur le TV le contenu de son smartphone, ipad ou PC… qui eux beneficient d’une compatibilité Netflix (et en 4K HDR pour la Chromecast Ultra qui coûte $69) mais aussi de toutes les Apps auxquelles nous somme habitues y compris les jeux!

    Bien a vous.

    • MazuX

      12 mars 2017 at 13 h 04 min

      Bein la alors rien à voir avec la Chromecast. J’ai une mi box et c’est juste genial. Connectée à mon NAS, c’est ultra fluide et pas besoin de monopoliser le smartphone. Kodi, Exodus, un NAS connecté, Arte TV, Molotov TV, Player spotify et play musique, sans parler de tout ce qui est émulation, et la box est compatible Google Cast.
      J’ai testé de très nombreuses solutions (Chromecast, WD TV Live, box android chinoises, etc) et la Mi Box est la box ultime a un prix écrasé..

  2. elpaso

    12 mars 2017 at 2 h 04 min

    Voici un article que l’on qualifierait volontiers de “publirédactionnel”.

    • alainb

      12 mars 2017 at 6 h 32 min

      c’est très souvent l’impression que donne les articles de ce journaliste

  3. Adrien

    13 mars 2017 at 13 h 53 min

    J’ai acheté la Mi Box il y a deux mois (j’avais un chromecast), et elle fonctionne super bien ! Je l’utilise pour Youtube, Plex et Netflix, et c’est super pratique. La télécommande est super simple, et assez design par rapport à d’autres Android TV qui ont 50 butons :)

    Par contre, pour l’acheter, j’ai du passer par Aliexpress, car je n’ai pas trouvé de revendeur en europe et j’ai eu des frais de douanes de +- 20 euros ..

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>