Les médecins pourront bientôt prescrire des jeux vidéo

Par posté le 10 mars 2017

Il existe déjà des jeux vidéo portant sur le domaine médical comme Top Mémo.

intro10_tcm100-195462_tcm100-196733-32

 

Des jeux vidéo qui ont un objectif médical, à l’image de Top Mémo, ça n’est pas commun. Et une nouvelle particularité vient de voir le jour dans le domaine vidéoludique : deux jeux vidéo, Dig Rush et Monster Burner, pourraient très bientôt être prescrits aux patients américains par des médecins.

Ubisoft s’est rapproché de la société Amblyotech pour réaliser les deux titres susmentionnés dans le but d’aider des personnes souffrant d’amblyopie, une maladie qui se traduit par une perte d’acuité visuelle.

Les deux sociétés ont donc demandé l’approbation de la Food & Drug Administration, soit l’instance qui gère les denrées alimentaires et les médicaments aux Etats-Unis. Concrètement, cela se traduit par la possibilité pour des médecins de prescrire des heures de jeux vidéo adaptés aux patients souffrant d’amblyopie. Le joueur devra porter une paire de lunettes stéréoscopiques et utiliser le jeu conseillé.

Dans le communiqué posté sur le site d’Ubisoft, on peut lire ceci : “Le traitement usuel est l’utilisation d’un bandeau oculaire sur l’œil fort, mais cette approche a des effets limités parce que le bandeau peut être inconfortable et provoquer une stigmatisation sociale sur une longue période de traitement. [...] Plutôt que d’entraîner l’œil faible à reprendre des forces, les patients jouant à Dig Rush devront entraîner leur cerveau à utiliser leurs deux yeux grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques. De cette manière, le médecin pourra mieux ajuster les paramètres du jeu en fonction de l’état de l’œil faible du patient pour permettre aux deux yeux de percevoir ce qui se passe sur l’écran.”

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>