Ce sont 67 installations de réseau qui permettent de couvrir l’ensemble du métro de Bruxelles. 

Crédit : D.R.
Crédit : D.R.

La STIB offre depuis peu le wifi dans certaines stations du métro bruxellois. Désormais, les passagers des métros pourront bénéficier d’une connexion 4G continue, fruit d’une collaboration entre la STIB et Orange Belgium. Cela ne concerne que les clients de l’opérateur susmentionné.

La 4G sera disponible sur toutes les lignes mais également dans les stations du métro grâce aux 67 installations de réseau. Orange précise que des investissements ont été consacrés à la gestion des 80.000 MB de données mobiles utilisés chaque jour pendant les heures de pointe. Grâce à ces investissements, l’accès à la 4G serait optimal aux arrêts de métro mais également entre les arrêts.

L’opérateur justifie cette collaboration avec la STIB par la croissance des données mobiles : le trafic total à la fin de l’année 2016 faisait état d’une augmentation de presque 70% par rapport à 2015. Et 80% de ce trafic était réalisé en 4G.“Nos clients utilisent de plus en plus les données mobiles et veulent aussi bénéficier du haut débit lorsqu’ils se déplacent. En proposant la 4G dans tout le métro de Bruxelles, nous répondons à leurs besoins lorsqu’ils se rendent au travail ou vont simplement faire du shopping. Ils peuvent désormais regarder des films, écouter la radio ou consulter leurs médias sociaux en déplacement” explique Gabriel Flichy, Chief Technology Officer chez Orange Belgium.