Android Pay, le service de paiement mobile de Google, débarque en Belgique

Par posté le 7 mars 2017

Le service de paiement mobile de Google est activé en Belgique depuis ce matin. Dans un premier temps, seuls les clients de BNP Paribas Fortis, Hello Bank et Fintro pourront toutefois l’utiliser.

android pay

La Belgique, 10ème pays au monde à accueillir Android Pay

Disponible à l’étranger depuis quelques mois déjà, Android Pay fait enfin officiellement ses débuts sur le marché belge. Ce matin, Google a confirmé le lancement du service de paiement mobile dans notre pays. Dans un premier temps, seuls les clients de BNP Paribas Fortis, Hello Bank et Fintro y auront toutefois accès.

Prenant de court Apple, qui n’a pas encore lancé son service Apple Pay en Belgique, Google est le premier géant de l’industrie mobile à proposer un service de paiement par mobile en Belgique. Bien qu’en retard sur les Etats-Unis, la Belgique n’est que le dixième pays au monde à accueillir Android Pay.

85.000 terminaux de paiement compatibles

En liant son compte bancaire à Android Pay, le propriétaire d’un smartphone peut régler ses achats en approchant tout simplement son smartphone d’un terminal de paiement. Facile à utiliser, sécurisé et rapide, cette nouvelle méthode de paiement devrait rapidement devenir incontournable. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra toutefois être détenteur d’une carte VISA ou Mastercard.

Selon Google, Android Pay est compatible avec plus de 85.000 terminaux de paiement en Belgique. Plusieurs grandes enseignes, dont Carrefour, devraient accepter ce nouveau mode de paiement.

Un système sécurisé

Comme les autres services de paiement mobile, Android Pay utilise un système de tokens qui permet de sécuriser les données du détenteur de la carte. Les données de la carte n’étant stockées ni dans l’appareil, ni dans les serveurs de Google, il est impossible de les subtiliser. Pour éviter les erreurs, Google a également mis en place un système qui force l’utilisateur à déverrouiller son smartphone pour valider toute transaction supérieure à 25€.

« Etre la première banque en Belgique capable d’offrir Android Pay est une priorité absolument fondamentale pour BNP Paribas Fortis, car l’un de nos engagements vis-à-vis de nos clients est de leur offrir des solutions innovantes pour payer en toute sécurité et en toute simplicité, où, quand et comment ils le souhaitent », explique Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis SA/NV.

Logiquement, d’autres banques belges devraient prochainement proposer Android Pay comme méthode de paiement à leurs clients.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. Quy Tam Tran

    8 mars 2017 at 10 h 36 min

    Ouai, je crois que vous oubliez de préciser que c’est avec du NFC (tout les smartphone ne possède pas de NFC)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>