Nokia 3310 : nos premières impressions (vidéo)

Par posté le 3 mars 2017

Attendu dans le courant du mois d’avril en Belgique, le nouveau Nokia 3310 sera vendu en Belgique à un tarif de 49€.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

De passage au Mobile World Congress de Barcelone, nous avons pu essayer brièvement le nouveau Nokia 3310.

Un design brillant

S’il ne plaira pas à tout le monde, le design du nouveau Nokia 3310 séduit toutefois par sa modernité. A la fois délicieusement vintage et très moderne, le 3310 cuvée 2017 est un GSM compact qui tient facilement en main et donne une impression relative de solidité. Sa forme bombée en fait un appareil très agréable à manipuler. S’il n’est pas totalement fidèle à l’original, le nouveau 3310 reprend certains éléments caractéristiques du GSM emblématique de la marque finlandaise, notamment en ce qui concerne le placement des boutons. Le résultat se veut le parfait mariage entre un Nokia 3310 et un Nokia 150. A noter tout de même que l’appareil dégage beaucoup plus de charme au creux de la main que sur les quelques photos diffusées sur Internet…

Un joli écran couleur

Année 2017 oblige, HMD Global ne pouvait pas se permettre de nous livrer un écran monochrome. S’il n’est pas tactile, l’écran du Nokia 3310 cuvée 2017 a le mérite de passer à la couleur. Le résultat est plutôt réussi, même si l’on n’a plus vraiment l’habitude d’utiliser un écran de 2,4″. Difficile, voire impossible d’ailleurs de surfer de manière naturelle sur un si petit écran ou d’avoir ne serait-ce qu’un indice du résultat d’une photo avant sa capture… Pour jouer à Snake ou envoyer des SMS, l’écran du 3310 reste toutefois très lisible.

Un appareil photo minimaliste

La plus grosse déception vient en réalité de l’appareil photo, qui dénature le modèle au niveau du design en plus d’être très dispensable. Le capteur de 2 mégapixels ne permet pas de réaliser des photos de qualité suffisamment correctes. Toutefois, on se doute que HMD Global se devait de livrer un appareil photo numérique avec son GSM, ne serait que pour répondre à l’attente des consommateurs des pays émergents… Dans la pratique, si vous finissez par craquer par le 3310, il n’y a toutefois que très peu de chances que vous utilisiez un jour son appareil photo.

Snake, le grand retour

Le jeu emblématique du 3310 fait lui aussi son grand retour et non sans un certain brio. Pour le retour de la franchise, Nokia a travaillé avec le studio français Gameloft. Le résultat est un titre très facile à prendre en main et surtout aussi addictif que l’original. Une très belle réussite, même s’il est vrai que l’on se voit mal abandonner Clash of Clans ou HearthStone pour ce jeu…

Une autonomie remarquable

Selon HMD Global, le nouveau 3310 est capable de tenir jusqu’à 31 jours d’affilée avec une seule charge en stand-by. Une autonomie remarquable que les smartphones ne peuvent que lui envier. On relativisera toutefois cette information par le fait que le 3310 dispose de fonctionnalités bien plus limitées. Vu son excellente autonomie, le GSM fera toutefois un très bon lecteur MP3 ou un sympathique téléphone portable de secours, à laisser dans la voiture en cas de pépin…

Un logiciel décevant

Au niveau du logiciel, on regrette que Nokia se soit contenté de recopier l’interface de ses autres mobiles plutôt que de proposer un logiciel spécifiquement dédié à ce modèle. L’ergonomie de l’interface n’est pas son plus gros atout. On notera d’ailleurs que contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’appareil intègre pas mal de fonctionnalités, et en ce compris un navigateur permettant de surfer en 2G… Mieux vaut toutefois éviter de placer de trop gros espoirs dans ces fonctionnalités vu la taille réduite de l’écran et l’intérêt limité d’avoir accès à de telles fonctionnalités sur un simple GSM…


Présentation du Nokia 3310 par Le_Soir
Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

3 Comments

  1. Pingback: High Tech: Nokia 3310 : nos premières impressions (vidéo) - Astucieusement

  2. Pingback: Nokia 3310 : nos premières impressions (vidéo) – Ebuzz Apps

  3. Pingback: Le Nokia 3310 enregistre des pré-commandes records | geeko

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>