Snapchat : retour sur le succès de l’application

Par posté le 1 mars 2017

Snapchat va entrer en bourse, une nouvelle preuve du succès de l’entreprise Snap.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Snap, l’entreprise aux commandes de Snapchat, va entrer en bourse. Il s’agit d’une évolution logique pour une société dont le produit connaît un succès indéniable. Dans les chiffres, ça se traduit par le partage de 2,5 milliards de snaps par jour réalisés par plus de 158 millions d’utilisateurs.

Précisons que pour l’entrée en bourse de l’entreprise, les responsables de Snap espèrent une valorisation de 25 milliards de dollars. Retour sur le succès de l’application à la base de cette entrée boursière.

Un succès basé sur l’éphémère

Snapchat est une application qui permet d’envoyer des snaps , soit des photos et des vidéos. La particularité réside dans le fait que ces contenus affichent une durée de vie temporaire. Concrètement, un utilisateur pourra partager une photo avec ses contacts et choisir la durée de vie de celle-ci, à savoir entre une et dix secondes.

L’autre fonctionnalité majeure de l’application prend le nom de “stories”. Une story compile des photos ou des petites vidéos d’un utilisateur. Ces compilations ont, elles aussi, une durée de vie limitée puisqu’elles disparaissent au bout de 24 heures.

Ces deux principales fonctionnalités contribuent fortement au succès de Snapchat, et ce surtout chez les plus jeunes puisque plus de 70% des utilisateurs ont moins de 24 ans. Ceux-ci y ont vu une opportunité de partager tout et n’importe quoi sans risquer de voir un cliché honteux réapparaître un jour sur la toile. Parmi les facteurs de la réussite de Snapchat, il faut aussi évoquer la simplicité : on ouvre l’application, on vise et on touche l’écran pour prendre une photo. Ensuite, l’utilisateur n’aura plus qu’à sélectionner les amis à qui il désire envoyer son cliché. Les filtres et l’insertion de texte ne demandent pas plus de manipulations. En d’autres mots, la facilité d’utilisation est au cœur de la réussite de Snapchat.

Et ce n’est pas tout puisque Snapchat ne cesse d’ajouter des options de personnalisation de contenus. Ces outils, appelés “filtres”, permettent notamment de modifier les clichés. Il est par exemple possible de superposer un masque sur le visage de l’utilisateur ou encore une moustache, etc.

filtre

L’application offre même du contenu informationnel avec “Discover”. Via ce service, l’utilisateur a accès à des articles publiés par des médias partenaires. Discover n’en est encore qu’à ses débuts et on y retrouve surtout des médias britanniques.

stories

Ajoutons que le succès de Snapchat n’a pas échappé aux autres réseaux sociaux. Ceux-ci on très vite remarqué le potentiel d’un tel concept. Facebook a d’ailleurs tenté d’acquérir l’application Snapchat, mais Snap a refusé. Depuis, les équipes de Mark Zuckerberg ne cessent de copier l’application de photos et vidéos éphémères. Pour preuve, il est possible d’utiliser des filtres sur Facebook Messenger. Le concept des “stories” a été, quant à lui, transposé sur Instagram. Et Facebook étudie également la possibilité d’implanter cette fonction sur son réseau social.

Les têtes pensantes de Facebook explique que la façon de partager du contenu est en train de changer et c’est pour cette raison que le réseau social le plus notable doit se mettre à la page.

stories fb

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pingback: High Tech: Snapchat : retour sur le succès de l’application - Astucieusement

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>