Netflix : les productions européennes plus regardées hors Europe

Par posté le 1 mars 2017

Les productions européennes de la plateforme américaine de vidéos en ligne Netflix ont une audience encore plus grande hors Europe, a indiqué mercredi à Berlin son patron Reed Hastings.

Crédit photo : AFP

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“Quand nous produisons un contenu européen, il ne trouve pas seulement une audience importante en Europe, mais plus des deux tiers des visionnages se font en dehors d’Europe: en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie”, a expliqué Reed Hastings, venu présenter dans la capitale allemande les dernières productions européennes du groupe.

Celui qui a fondé il y a 20 ans Netflix, au départ un système de location illimitée de DVD, s’est donc réjoui de “créer une audience mondiale pour des productions locales”.

C’est notamment le cas pour la série française Marseille, portée par l’acteur Gérard Depardieu et dont le tournage de la deuxième saison doit débuter le 18 avril avec de nouveaux personnages, dont “une jeune femme politique d’un parti français d’extrême-droite”, indique Netflix.

Un spectacle de l’humoriste français Gad Elmaleh est aussi diffusé en exclusivité sur Netflix depuis janvier.

Après avoir été récompensé dimanche aux Oscars pour le documentaire “Les Casques blancs”, Netflix mise plus que jamais sur la production de séries, films, spectacles ou documentaires avec un budget dédié de 6 milliards de dollars pour 2017.

Particulièrement connu pour les séries à succès “House of Cards”, “Orange is the new black” ou “Narcos”, le groupe a investi depuis 2012 1,75 milliard de dollars en Europe dans des productions ou co-productions originales ou achats de droits.

Le nombre de productions originales européennes s’élève désormais à plus de 90, avec notamment à venir la première série allemande du groupe, baptisée “Dark”, ou l’italienne “Suburra” et l’espagnole “Las chicas del cable”.

“Et nous commençons tout juste”, a assuré Reed Hastings, promettant de “continuer à investir face à une audience en hausse”.

Devenu plate-forme de streaming il y a dix ans et lancé en 2014 en France comme en Allemagne, Netflix revendique plus de 93 millions d’abonnés dans plus de 190 pays.

En 2017, le roumain et le grec seront ajoutés aux treize langues déjà disponibles en Europe.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

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