Ikea teste la réalité virtuelle pour vendre des cuisines (vidéos)

Par posté le 1 mars 2017

Ikea Hasselt propose une expérience en VR.

Crédit : R.L.

Crédit : R.L.

Préparer des crêpes en réalité virtuelle, c’est en quelques mots ce que propose le magasin Ikea d’Hasselt. Dans les faits, les clients peuvent profiter de deux applications qui ont pour but de les aider dans la planification et l’achat de leur future cuisine. Pour ce faire, ils glisseront un casque de réalité virtuelle sur leur tête et pourront donc observer une cuisine virtuelle. Evidemment, cette cuisine existe bel et bien et est vendue par Ikea.

Trois magasins Ikea ont été sélectionnés pour participer à cette expérience. Le premier est suédois, pays d’origine de la firme, le second est situé au Canada car l’entreprise souhaitait tester la réalité virtuelle dans un marché important et le troisième se trouve à Hasselt, en Belgique. Pourquoi ? “Car c’est un nouveau magasin basé dans un petit pays. La société voulait, à l’inverse du cas du Canada, connaître l’impact d’une telle expérience dans un petit marché” explique Ilona Vallons, responsable du département “Cuisines” pour Ikea Belgique.

Elle ajoute que ce sont 80.000 clients qui passent en magasin chaque année pour planifier leur cuisine et que “40.000 l’achètent chez Ikea Belgique”. L’objectif de ce projet pilote consiste donc à aider le client dans ses choix : “Grâce à la réalité virtuelle, le client peut interagir avec des objets et la cuisine. Les applications sont à la fois ludiques et didactiques”. Il est par exemple possible de connaître le point de vue d’un enfant. Le casque donne alors l’impression à l’utilisateur d’être plus petit qu’une table. “L’objectif est de fournir au consommateur suffisamment d’informations quant à la sécurité qu’offre la cuisine pour un enfant.”

Une expérience prometteuse

“On s’habitue au fonctionnement en quelques minutes à peine. De plus, le fait d’être épaulé par un membre du magasin permet d’aborder cette expérience de la meilleure des façons” explique une cliente. Elle précise aussi que les graphismes assez pauvres de l’application ne constituent pas un souci : “Ce n’est pas gênant et l’ensemble est assez immersif puisqu’il est nécessaire de reproduire les véritables gestes pour cuisiner.”

La responsable du département “Cuisines” insiste également sur le fait que les premiers retours sont positifs : “Les clients sont positivement surpris. Nous verrons, à la fin de ce test, si c’est le sentiment global.” Une enquête sera réalisée après plusieurs mois dans cette optique.

Le test a débuté il y a quelques jours et se terminera donc le 20 mai. Il est possible d’y participer en prenant rendez-vous via cette adresse.


Ikea teste la réalité virtuelle dans son… par Le_Soir

Ikea teste la réalité virtuelle dans son… par Le_Soir
Journaliste @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>