Désormais, les utilisateurs de l’application peuvent partager des photos et vidéos éphémères sur leur profil.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

WhatsApp s’est finalement décidé à déployer la nouvelle fonctionnalité “Statut” sur le territoire belge. Se rapprochant un peu plus de SnapChat, l’application de messagerie permet désormais de partager des photos et vidéos éphémères avec ses contacts. Les images et vidéos partagées apparaissent dans un nouvel onglet et restent disponibles pour une durée de 24 heures, après quoi elles disparaissent définitivement du profil de l’utilisateur.

Etape 1 – Mettre à jour l’application

La fonctionnalité Statut est désormais disponible partout en Belgique. Toutefois, il faudra préalablement télécharger la mise à jour de l’application pour pouvoir y accéder. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page iTunes ou Google Play de WhatsApp et de cliquer sur le bouton “mettre à jour l’application.”

Etape 2 – Personnaliser la fonctionnalité

status

La fonctionnalité Statut apparaît directement dès que vous ouvrez l’application. L’onglet se situe juste à côté des discussions. En y accédant pour la première fois, vous pourrez paramétrer la fonctionnalité en décidant par exemple de bloquer l’accès à vos statuts à certains de vos contacts. L’utilisateur peut également choisir de laisser tous ses contacts accéder à ses “stories”, ou juste certains d’entre eux.

Etape 3 – Envoyer votre premier statut

status2

Enfin, reste à envoyer votre premier statut. Pour ce faire, il vous suffira d’appuyer sur “mon statut”, de capturer une photo avec l’appareil photo frontal ou dorsal de votre smartphone, et de la mettre en ligne. La photo restera accessible aux contacts sélectionnés pendant une durée de 24 heures. En cliquant sur votre statut, vous pourrez voir combien de personnes ont visionné votre dernier statut. Les statuts postés par vos amis apparaitront également directement dans l’onglet “Statuts” de l’application.