Technocité participe à un hackathon pour la création de villes “intelligentes”

Par posté le 22 février 2017

Il s’agit d’une compétition étalée sur 48 heures.

Crédit : citizensofwallonia.be

Crédit : citizensofwallonia.be

Un hackaton dénommé “Citizens of Wallonia” sera organisé ces 10, 11 et 12 mars à Mons. “Le hackathon Citizens of Wallonia est une compétition de 48 h durant laquelle des citoyens développeront des prototypes de solutions informatiques dans le but de rendre nos villes wallonnes plus intelligentes” explique Julie Roger, responsable du projet. En effet, le concept de “Smart Cities” est à la base de cette initiative. “On pourrait parler de la smart city comme d’un écosystème mêlant diverses parties prenantes qui s’engagent dans un processus de transition durable en territoire urbain et en utilisant les nouvelles technologies. La smart city se focalise sur l’ouverture des données publiques permettant à chaque citoyen de se réapproprier sa ville et a donc pour but l’amélioration du quotidien de chacun.”

“Pour réaliser leur projet, des outils seront fournis (Bluemix, Azure, Proximus EnCo & des open data) et un accompagnement de qualité (coaches issus de la technologie, de l’innovation et du business) sera proposé” ajout-t-elle.

Trois thématiques seront abordées, à savoir la mobilité urbaine et rurale, l’interaction citoyenne et l’accélération à l’emploi.

Ce projet s’inscrit dans ce que le ministre Jean-Claude Marcourt a appelé “Digital Wallonia”, soit un plan du numérique qui a pour objectif de relancer l’économie wallonne. Autrement dit, les nouvelles technologies seront bel et bien au centre de cet événement.

Sur les traces d’une première édition couronnée de succès

Pour rappel, la première édition avait réuni 75 participants et la responsable du projet espère égaler ce chiffre et même le dépasser. D’ailleurs, toute l’organisation y travaille. Dans cet ordre d’idées, “Technocité s’implique dans les réunions préparatoires, dans la communication, dans l’animation et propose des récompenses pour les participants.”

Ces derniers bénéficieront d’un coaching en cours du soir qui concernera la création et le développement d’un projet.

Qui plus est, ce hackathon s’adresse à tous les profils : “Les équipes seront constituées de 7 membres maximum (2 minimum). Si vous avez une idée/projet sans être un pro du code et de la technologie, vous trouverez des co-équipiers grâce aux grandes communautés de développeurs mobilisées par nos partenaires. Si vous êtes un crack de l’informatique sans projet précis, vous aurez accès à un réservoir d’idées où trouver l’inspiration et des renforts.” En d’autres termes, l’événement devrait attirer de nombreuses personnes avides de s’impliquer dans ce projet.

Informations pratiques :

Quand ? Du 10 au 12 mars.

Où ? A l’UMONS, sur le campus de la Plaine de Nimy à Mons.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Article sponsorisé par Technocité

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Un commentaire

  1. Chris

    14 mars 2017 at 19 h 21 min

    Je ne comprend pas le titre puisque dans l’article le lien est fait avec « Dans cet ordre d’idées ». Ce n’est donc pas un lien fort. Le fait que cet hackathon soit principalement organisé par FuturoCité et l’Université de Mons mériterait d’être mentionné !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>