Une extension de Chrome pour vérifier tout ce que Facebook sait de vous

Par posté le 18 février 2017

Le réseau social de Mark Zuckerberg recense de nombreuses données.

© AFP

© AFP

Facebook rassemble beaucoup d’informations à propos des utilisateurs mais ceux-ci peuvent vérifier les types de données que le site de Mark Zuckerberg connaît d’eux grâce à une extension de Chrome appelée “Data Selfie”.

Facebook est le réseau social où les utilisateurs aiment discuter avec leurs amis, indiquer avec qui ils sont en couple, la date de leur anniversaire, à quels événements ils participent, etc. Sans oublier que de nombreuses personnes n’hésitent pas à poster sur la plate-forme ce qu’elles font de leurs journées, soirées… et ce dans les moindres détails.

Il est pour ainsi dire possible de suivre à la trace certains individus uniquement en se rendant sur leur page Facebook.

En fait, sachez que le réseau social de Mark Zuckerberg va bien plus loin pour connaître vos habitudes. S’il n’est pas étonnant d’apprendre que Facebook s’intéresse à ce que vous “aimez”, la plate-forme se penche aussi sur les contenus que vous visionnez et sur le temps que vous accordez à ces contenus. Sans oublier, ce que vous écrivez sur les pages du réseau social. Bien sûr, il n’est pas possible de savoir avec précision quelles sont les données récoltées par Facebook puisque tout cela est secrètement conservé en interne.

L’objectif des équipes de Zuckerberg est évidemment de collecter un maximum d’informations sur les utilisateurs afin de leur procurer de la publicité ciblée. Plus les informations sont précises, plus les publicitaires vont se diriger vers Facebook pour leurs campagnes et plus le réseau social va engranger de l’argent.

Or, une extension de Chrome permet de visualiser les types de données que Facebook réunit. Précisons tout de même que ce n’est pas le même programme que Facebook utilise et que ce dernier recense peut-être encore plus d’informations que ce que montre Data Selfie. Cependant, cette extension démontre à l’utilisateur, en se basant sur des principes de “machine learning”, ce qu’il est possible de savoir sur l’utilisateur en à peine quelques jours d’utilisation.

Pour ce faire, cliquez ici. Ensuite, continuez d’utiliser votre Facebook et vérifiez après quelques jours ce que Data Selfie sait de vous.

Journaliste @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

4 Comments

  1. Pingback: High Tech: Une extension de Chrome pour vérifier tout ce que Facebook sait de vous - Astucieusement

  2. Jean d

    18 février 2017 at 23 h 33 min

    Amusant quand on sait que Chrome c’est Google.

  3. Pingback: Une journée mondiale sans Facebook pour lutter contre la pub et la cyberdépendance | geeko

  4. Pingback: Une journée mondiale sans Facebook pour lutter contre la pub et la cyberdépendance – Formation Technicien en Informatique 2016-2017

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>