Test – Spotlight : Logitech réinvente la télécommande de présentation

Par posté le 17 février 2017

Connue pour ses souris, ses claviers et ses enceintes nomades, la firme suisse lance un produit d’un nouveau genre ciblant un marché de niche qui pourrait bien faire des émules dans la classe business.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

On connaissait l’ambition de Logitech d’étendre ses activités en lançant de nouvelles catégories de produits, mais on était toutefois loin d’imaginer la firme suisse se focaliser sur un marché de niche visant pratiquement le B2B… Sa nouvelle télécommande de présentation n’est pas un objet qui s’adresse à tous les publics, bien au contraire même. Seuls les professionnels s’intéresseront réellement à ce produit, d’une utilité somme toute remarquable.

Le concept est pourtant assez simple. Spotlight n’est ni plus ni moins qu’une petite télécommande de poche qui permet de contrôler à distance une présentation Powerpoint, Google Slides, Keynote ou une page web. Son design très élégant et très moderne en fait un accessoire aux antipodes des standards de la clientèle business, qui pourrait en réalité en faire un objet très désirable. Car pour la première fois, nous découvrons une télécommande de présentation au look vraiment sexy, dotée de seulement 3 boutons, et qui a en outre l’atout d’être très facile à utiliser.

On la connecte à son ordinateur ou à sa tablette par Bluetooth ou en glissant un petit dongle dans le port USB de son ordi. Une fois sur la page de la présentation, on contrôle les différents slides avec les boutons play et backward. Un troisième bouton permet d’activer un mode “focus” qui permet de pointer une zone particulière de l’écran pour attirer l’attention de son audience sur un chiffre ou un graphique. Là où cela devient intéressant, c’est justement dans le fait que cette fonctionnalité est parfaitement intégrée. Le focus obscure toute la zone environnante pour véritablement attirer l’attention sur l’objet de la présentation, avec en outre un joli effet visuel à la clé.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Très facile à utiliser, l’accessoire a également l’atout d’être compatible aussi bien avec les PC que les Mac, d’offrir une autonomie de 3 heures et d’être rechargeable avec un simple câble USB de type C. Si on regrette un prix de vente assez élevé (129€), on apprécie en revanche sa conception et les quelques fonctionnalités cachées qui seront très pratiques pour les orateurs. On citera ainsi la possibilité de définir des étapes dans sa présentation pour recevoir des petites vibrations lors de son discours, ou encore celle de faire apparaître une loupe pour agrandir une zone de l’écran.

Les +

- Très joli design
- Très pratique
- Un concept novateur

Les -

- Un joli budget (129€)

Conclusion

S’il s’agit incontestablement d’un objet très pratique, la nouvelle télécommande de Logitech n’en reste pas moins un accessoire à l’utilité très relative à la profession de son propriétaire. A la fois sexy et innovante, la petite télécommande a en tout cas le potentiel de séduire une clientèle business. Reste à présent à voir si les acheteurs auront véritablement l’envie d’investir 129€ dans une simple télécommande. Car aussi intelligente et pratique puisse-t-elle être, la Spotlight n’en demeure pas moins un simple outil de présentation.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>