Disney raciste? Les internautes lancent une vaste campagne de bashing

Par posté le 17 février 2017

Agacés par l’hypocrisie de Disney, les internautes saturent le compte Twitter du géant américain d’images et de vidéos extraites de ses productions.

disney1

Véritable star sur Youtube, Felix Kjellberg, plus connu sous le pseudonyme “PewDiePie”, était censé décrocher un important deal avec Disney, jusqu’à ce que le Wall Street Journal s’en mêle et publie un article compromettant à son sujet, mettant en avant plusieurs messages antisémites publiés par le youtubeur.

Le youtubeur scandinave, connu pour ses vidéos humoristiques, avait déjà à son actif plusieurs “bad buzz”. Provocateur, l’humoriste n’hésite pas à jouer avec les clichés dans ses clips, quitte à déchainer la colère de plusieurs organisations.

Soutenu par une communauté de plus de 53 millions d’abonnés, le youtubeur a été très vivement soutenu par ses fans, qui ont organisé une campagne de bashing contre Disney, avec le hashtag #resistpewdiepie. En l’espace de quelques minutes, le compte Twitter de Disney a été complètement saturé de messages accusant Disney d’hypocrisie.

Un passé sombre

Dans les années 30, Disney n’hésite pas à récupérer plusieurs clichés dans certains de ses courts-métrages. Le groupe prend toutefois une position très ferme contre le nazisme en utilisant certaines de ses productions comme des outils de propagande contre la montée du National Socialisme en Allemagne.

Dans la période d’après-guerre, le groupe commet encore quelques impairs, avec notamment le long-métrage “Song of the South”, rempli de caricatures racistes, qui suscitera une véritable levée de boucliers de la part du public.

Des clichés racistes

Partant du principe que PewDiePie n’est pas seulement un youtubeur exprimant des idées mais avant tout un comédien, de nombreux internautes ont envoyé des messages à Disney rappelant que PewDiePie gardait un ton humoristique dans ses vidéos, à l’inverse de Disney, qui avait utilisé des clichés racistes dans de nombreuses productions destinées à un public très jeune.

disney racism

En dépit des arguments avancés par les internautes pour défendre leur idole, Disney n’a pas changé de position vis-à-vis de Felix, indiquant que le youtubeur “était clairement allé trop loin avec des vidéos inappropriées”

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. Tam TRAN

    17 février 2017 at 12 h 40 min

    Autre temps autre moeurs, de toute manière on peut pas condamner Disney pour ces erreurs passée.
    Par Contre PewDiePie fait des trucs douteux maintenant qui n’ont absolument rien d’humoristique pour moi.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>