Des feux rouges spéciaux pour les distraits par leur smartphone voient le jour

Par posté le 16 février 2017

L’objectif est d’éviter des accidents.

Crédit : HIG

Crédit : HIG

De nos jours, les smartphones sont au centre de nos quotidiens. Il n’est pas rare d’observer des individus manger, marcher, prendre les transports en commun… tout en ayant les yeux rivés sur leur smartphone. Si c’était déjà le cas auparavant, de nouvelles applications comme Pokémon Go ont encore plus renforcé cette tendance. La distraction engendrée par cette habitude peut dès lors conduire à des accidents. En effet, un tram obligé de freiner à cause d’un passant ou encore un individu traversant alors qu’une voiture est en approche ne constituent malheureusement pas des faits inexistants. C’est pourquoi, un nouveau système portant le nom de “+ Light Line” est testé dans une commune néerlandaise, Bodegraven-Reeuwijk.

Concrètement, il est question de bandes LED disposées sur le sol et coordonnées avec les feux de signalisation. Autrement dit, quand le feu est rouge, la bande l’est aussi. Les utilisateurs qui regardent donc leur smartphone ne peuvent donc, théoriquement, pas louper cette nouvelle signalisation. Ces bandes sont pour l’instant installées à un seul croisement dans le cadre de cette phase de test.

Un conseiller de la ville, Kaas Oskam, a d’ailleurs mis en garde les utilisateurs à propos de la distraction qui découle des jeux, des réseaux sociaux et de WhatsApp. D’ailleurs, Mark Hofman de la société HIG qui est derrière ce projet, souligne le fait qu’il n’est pas rare d’apprendre que le conducteur d’un tram a été contraint d’activer le freinage d’urgence de son véhicule à cause d’un passant distrait par son smartphone et qui se trouvait donc sur les voies.

Si le test s’avère concluant, l’entreprise envisage de l’étendre à d’autres lieux.

Journaliste @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>