Deux ans après la sortie de The Crew, Ivory Games nous livre une seconde extension de très haut niveau pour son jeu de course arcade.

calling

En dépit de ses nombreux petits défauts, The Crew (PC, Xbox One & PS4) était parvenu à séduire de nombreux joueurs avec son gameplay nerveux et son vaste monde ouvert. Ivory Games avait tenté de relancer la machine en 2015 avec un premier add-on plutôt réussi, sans toutefois réussir à séduire une nouvelle audience. La nouvelle extension, baptisée Calling All Units, corrige le tir, près de deux ans après la sortie du jeu d’origine, en sortant des sentiers battus.

Ivory Games a en effet eu l’excellente idée de concevoir un add-on entièrement basé sur le concept des Need for Speed originels. Cette fois, plus de courses soporifiques sur les routes nord-américaines mais des courses-poursuites électriques avec les forces de l’ordre. Si le concept n’a en soi rien de vraiment original, Ivory Games fait mouche en nous livrant un add-on extrêmement fun qui vous proposera d’incarner au choix les forces de l’ordre ou les chauffards.

De nouvelles fonctionnalités sont au programme. Ainsi, les adeptes de Need for Speed ne seront pas surpris de retrouver une vaste palette d’outils à utiliser pour arrêter les chauffards : boucliers, ralentisseurs ou encore IEM seront autant d’armes qui vous permettront de mener à bien vos missions. Les courses-poursuites à travers les vastes environnements de The Crew n’en sont que plus funs. Car il faut bien l’avouer, si concourir face à des adversaires pour la première place était un concept amusant, ajouter ces nombreuses armes à l’équation transfigure littéralement le gameplay de The Crew. Et bien que l’add-on introduise de nouvelles missions solo, c’est bien sûr son mode multijoueur qui gagne le plus en profondeur.

calling2

Pour le reste, Calling All Units garde tous les atouts et les défauts du jeu original. Plutôt joli, le jeu tire surtout sa richesse de son vaste univers. Dans The Crew, le joueur est totalement libre de voyager où bon lui semble au volant de son véhicule. Le monde ouvert couvre l’intégralité du territoire américain, avec ses jolies plages en Floride, ses paysages désertiques du Nevada et l’ambiance survoltée de ses villes en Californie.

Reste qu’à un tarif de 24,99€, Calling All Units demeure une extension assez chère, qui ne convaincra pas forcément tous les joueurs, mais séduira assurément une nouvelle audience. En mettant dans sa poche les fans de Need for Speed, Ivory Games réussit le pari de transformer The Crew en un jeu au concept qui ne cesse d’évoluer et qui touche désormais plusieurs types de gamers. Plus qu’un jeu de course, The Crew se veut une véritable expérience qui se joue avant tout à plusieurs en ligne.

Reste à présent à espérer que tous ces efforts finissent par payer, avec, on l’espère une suite ou une extension un peu plus ambitieuse qui nous fera peut-être visiter de nouveaux lieux…

Les +

– Un add-on original
– Un concept qui séduit en multijoueur
– Le gigantesque monde ouvert de The Crew

Les –

– Un add-on facturé au prix fort…

Conclusion

En se concentrant sur un seul et unique mode de jeu, Calling All Units fait mouche sans toutefois bouleverser les codes du genre. Certes, cette extension de The Crew est une copie quasi-conforme du concept des premiers Need for Speed, mais Ivory Games a soigné son travail et nous livre une extension très réussie qui exploite parfaitement son concept, en solo comme en multijoueur. Reste qu’à 24,99€, l’add-on reste malheureusement facturé au prix fort…

15/20