Samsung, Apple et Huawei en tête des ventes de smartphones

Par posté le 15 février 2017

Le constructeur chinois de smartphones Huawei a profité des difficultés rencontrées en 2016 par les deux principaux fabricants du secteur, Samsung et Apple, pour se rapprocher du duo de tête en terme de part de marché, selon une étude réalisée par le cabinet Gartner.

Crédit photo : AFP

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Sur l’ensemble de l’année écoulée, le fabricant chinois est le seul du podium à voir ses ventes progresser, de 26,7%, alors que le numéro un sud-coréen et son concurrent américain reculent tous les deux de 4,3%.

Conséquence, Huawei détient désormais 8,9% du marché des smartphones, contre 7,3% un an plus tôt, quand Samsung redescend à 20,5% (contre 22,5% un an plus tôt) et Apple à 14,4% (contre 15,9% en 2015).

“Les fabricants chinois ont réussi à prendre des parts de marché durant l’année écoulée et de tous, c’est désormais Huawei qui semble être le principal concurrent des deux géants, même si l’écart reste encore important”, a commenté Annette Zimmermann, analyste pour Gartner, interrogée par l’AFP.

Derrière le trio de tête, les constructeurs chinois trustent effectivement le reste du classement, avec l’un des derniers arrivés sur le marché, OPPO, au pied du podium, devant BBK Communication Equipment (One Plus et Vivo), ZTE, Xiaomi et Lenovo.

“Nous voyons une réelle évolution par rapport aux années précédentes, durant lesquelles le numéro 3 et les suivants dépassaient difficilement les 4% de part de marché”, a ajouté Mme Zimmermann, “Huawei devrait d’ailleurs renforcer sa position cette année”.

Sur le dernier trimestre, l’arrivée du nouvel iPhone 7 et les difficultés rencontrées par Samsung avec son Note 7 ont permis à Apple de prendre la première place du classement, avec 17,9% de part de marché (77 millions d’unités vendues), juste devant Samsung à 17,8% (76,8 millions d’unités vendues), alors que Huawei se rapproche de la barre des 10%, à 9,5% (40,8 millions d’unités vendues).

“Les premiers éléments sur le trimestre en cours semblent montrer que Samsung va repasser devant Apple. Mais conserver une telle part de marché avec un écosystème fermé est déjà remarquable de la part d’Apple”, a estimé Annette Zimmermann.

Dans la course aux systèmes d’exploitation, Android, adopté par la grande majorité des fabricants de smartphones, a encore creusé son avance, avec 81,7% de part de marché, devant iOS, le système d’exploitation d’Apple pour iPhone et iPad, à 17,9%.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

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2 Comments

  1. Dumbphone

    16 février 2017 at 12 h 46 min

    Cet article relate pas mal de choses intéressantes.
    Au vu de la progression rapide des marques chinoises et surtout, du fait qu’Android continue à progresser (alors qu’Apple affirmait pourtant, il n’y a pas si longtemps, connaître un taux record de clients qui passaient d’Android à iOS), on a vraiment l’impression que l’iPhone 8 va être LE modèle-charnière pour Apple.
    Au prix où on l’annonce, soit il va être truffé d’innovations et va continuer à rassurer les fidèles sur le fait qu’ils en ont pour leur argent, soit, s’il ne se démarque pas suffisamment, il sera le premier à connaître un succès mitigé.
    Ce que je dis ci-dessus est peut-être une lapalissade, mais je ne vois l’iPhone 8 que comme un succès retentissant ou un flop, difficile d’imaginer que ça pourrait se situer entre les deux.

  2. Oldstick

    16 février 2017 at 14 h 07 min

    Des mises à jour permanentes sont détestables quand elles alourdissent la vitesse de fonctionnement des appareils. Mon 4S est resté sur iOS 7.1.2 et bcp d’applis restent compatibles. Mon 7 est en 10.2.1 et le changement de codage des fichiers va m’inciter à y rester.

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