La première exposition consacrée au selfie ouvrira bientôt ses portes à Londres

Par posté le 15 février 2017

S’affirmant comme la première exposition entièrement consacrée à l’histoire du selfie, “From Selfie to Self-Expression” cherche à célébrer “le vrai potentiel créatif d’une forme d’expression souvent raillée pour son inanité”.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

L’autoportrait, hier et aujourd’hui

Non seulement l’exposition présentera les œuvres de nombreux artistes majeurs de l’histoire de l’art (parmi lesquels Van Gogh, Tracey Emin et Rembrandt), mais elle permettra aussi d’admirer des selfies contemporains emblématiques de l’ère numérique et qui sont devenus des “icônes” virales, comme celui de Barack Obama avec David Cameron, ou le “photobomb” de Benedict Cumberbatch aux Oscars 2014.

Cette exposition illustre l’intérêt grandissant du monde de l’art pour l’obsession contemporaine de l’autoportrait, qui trouve son écho dans la culture du selfie. En juillet 2016, par exemple, une autre exposition intitulée “Facing the World. Self-Portraits: Rembrandt to Ai Weiwei” a été organisée en collaboration par les National Galleries of Scotland, la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe et le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Concours #SaatchiSelfie

Cette exposition est organisée en parallèle d’un concours international organisé par la galerie Saatchi avec Huawei, l’entreprise chinoise de télécommunication.

Intitulé “#SaatchiSelfie”, ce concours invite ses participants à “prendre part à un phénomène culturel mondial et à s’exprimer en explorant et en faisant progresser le potentiel créatif du selfie”. Il s’agit d’envoyer sa propre interprétation de ce qu’est un selfie. Les images “innovantes” et “expérimentales” sont encouragées.

Dix finalistes, choisis par un panel d’artistes et de personnages importants, se verront offrir le dernier smartphone Huawei. Le nom du grand gagnant sera annoncé pendant le vernissage de l’exposition à la galerie Saatchi, à Londres, le 30 mars. Sa récompense sera une “expérience photographique inestimable”, encore à déterminer. Le concours #SaatchiSelfie se déroule du 23 janvier au 12 mars.

http://www.saatchigallery.com/selfie/

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>