Nous avons testé HelloFresh, le service de livraison de plats à préparer

Par posté le 13 février 2017

Partant du principe que cuisiner pouvait être à la fois ludique et enrichissant, une startup allemande a imaginé un service de livraison de plats à préparer soi-même innovant et délicieusement moderne.

La livraison des repas se fait certains jours de la semaine seulement, en Wallonie et à Bruxelles. - crédit photo : E.F.

La livraison des repas se fait certains jours de la semaine seulement, en Wallonie et à Bruxelles. – crédit photo : E.F.

Fondée en 2011 à Berlin, HelloFresh est une startup qui est parvenue à rapidement se faire une place sur plusieurs marchés européens en misant sur un concept novateur. Au lieu de livrer des plats prêts à être consommer, à l’image de Deliveroo ou Uber Eats, HelloFresh propose au consommateur de cuisiner lui-même ses plats, en se faisant livrer à son domicile ou sur son lieu de travail les ingrédients et la recette. L’originalité ici vient du fait que les produits sont biologiques ou tout du moins d’excellente qualité, et que les recettes sortent des sentiers battus pour permettre aux utilisateurs du service d’explorer de nouvelles saveurs.

Via l’application, l’utilisateur choisit le nombre de couverts, le nombre de repas et ses préférences diététiques. La boite contenant tous les ingrédients et les recettes lui est ensuite livrée directement à son domicile. En Wallonie comme à Bruxelles, les jours de livraisons sont fixes. Durant la période d’attente, l’utilisateur peut donc choisir de modifier ou annuler sa commande.

Sur le site, les prix restent très abordables.

Sur le site, les prix restent très abordables.

HelloFresh ajoute chaque semaine 10 nouvelles recettes à sa base de données. Ce qui signifie que les menus disponibles changent continuellement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les créateurs de recettes sont plutôt inspirés, et utilisent des nutriments qui ne sont pas forcément connus de tous. Ils n’hésitent pas non plus à remettre au goût du jour des recettes d’antan.

Niveau packaging, le tout est bien emballé et les différents menus séparés par des cartons, ce qui permet de facilement sélectionner les aliments nécessaires à la conception des différents repas. Globalement, les menus sont également assez faciles à préparer. La plupart des repas se préparent en moins de 30 minutes, et le résultat est le plus souvent à la hauteur de l’attente. Les aliments semblent avoir été sélectionnés avec beaucoup d’attention, et à l’exception de certains plats bien spécifiques, la plupart des repas peuvent être préparés dans la semaine suivant la livraison – ce qui est en soi assez pratique.

Notons que les dates de livraison à Bruxelles et en Wallonie sont fixées comme telles:

- Samedi entre 8h et 14h
- Dimanche entre 15h et 20h
- Mardi entre 16h30 et 21h30
- Mercredi entre 14h30 et 21h30

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Etonnamment, les tarifs restent très compétitifs. Chaque repas coûte environ 5€ par personne (à partir de 2 personnes, et pour un minimum de 3 repas commandés). Une commande de 5 repas pour 2 personnes fait ainsi grimper la note à 53€ – livraison comprise. Il ne s’agit donc pas d’un service de luxe. En réalité, HelloFresh doit réaliser de plus gros profits sur les produits tiers. Le service propose de ce fait des packs “Winebox”, “Fruitbox” et “Breakfastbox” dont les tarifs semblent sensiblement plus élevés.

Les +

- Des tarifs compétitifs
- Un service efficace
- Des recettes qui sortent des sentiers battus
- Des aliments de qualité

Les –

- Pas de livraison tous les jours

Conclusion

Dans l’ensemble, le résultat est donc très positif. Le service est efficace, les recettes originales, les aliments de premier choix et l’expérience nous a même convaincu de passer régulièrement commande. Seul bémol peut être : le service ne livre pas tous les jours en Wallonie et à Bruxelles.

Découvrir le service Hellofresh : https://www.hellofresh.be/tasty/

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

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12 Comments

  1. Ken

    13 février 2017 at 20 h 43 min

    Ingrédients bio mais avec du sur-emballage… non merci.

  2. Michel

    13 février 2017 at 21 h 12 min

    Un gros point négatif manquant: le respect de la chaîne du froid… Gros risque d’intoxication alimentaire en vue…

    • Poot lieve

      13 février 2017 at 21 h 35 min

      Bjr. Ne livres t ils pas avec un petit camion frigorifié? Merci

  3. Sandrine

    13 février 2017 at 21 h 36 min

    Étonnant les remarques. Les emballages sont en carton : 100% recyclables et ce n’est pas dans l’excès, loin de là. Quand à la chaîne du froid, cela sort du camion réfrigéré et les caisses sont hermétiques. Enfin, chacun son point de vue.

    Moi en tout les cas, pour apprécier les légumes savoureux du jardin et cuisiner, je suis pleinement satisfaite. Les légumes ont du goût, ce qui devient rare à trouver. Pour les poissons et viande, c’est la juste quantité mais les apports en féculents compensent largement.

    • Michel

      14 février 2017 at 7 h 23 min

      Pour autant qu’on respecte la chaîne jusque chez soi. Si on laisse trainer la caisse en dehors du frigo avant le repas…
      A moins d’avoir le frigo assez grand ou de tout de suite ouvrir la caisse et tout ranger.
      Livraisons dans une camionnette non réfrigérée par une personne qui n’avait pas l’air de savoir ce qu’il livrait (allez, hop, on te lance la caisse).

      Il n’est pas question d’être content ou non, il est question d’être critique par rapport à tout article et ne pas cacher les points négatifs ou positifs…

      • Nicolas

        18 février 2017 at 11 h 06 min

        Oui enfin en même temps si ils demandent de prévoir un créneau de livraison, le moins qu’on puisse faire c’est être chez soi lorsqu’ils livrent. Un peu de bon sens, si vous allez faire vos courses au delhaize et que vous ne rangez pas vos produits frais immédiatement au frigo, vous cassez la chaîne du froid aussi, je vois pas trop La différence entre les deux…moi je me fait livrer chaque semaine par ce service, je range mes produits frais immédiatement au frigo, je ne suis encore jamais tombé malade…

  4. Pauline Collet

    13 février 2017 at 22 h 13 min

    Effectivement, surpruse des commentaires! Chaîne du froid respectée et carton 100% recyclable! On peut même rendre la caisse à la prochaine livraison.
    Par contre erreur dans l’article, il ne s’agit pas forcément de produits bios!
    Il y a vraiment des gens qui ne sont jamais contents… pour une fois qu’on nous propose un super concept à un prix tout à fait abordable…

  5. Isabelle Eeckhaut

    14 février 2017 at 6 h 50 min

    Bof-bof….
    J’ai dû manquer de chance…
    Des insectes qui s’échappent du sachet de pommes de terre. Une pomme de terre pourrie, pourtant il n’y en avait que quatre…
    Les légumes sont frais,par contre la crème fraîche et les gnocchis sortaient du rayon épicerie”longue conversation”,pas produits frais.
    Beaucoup de sur-emballages,il faut gérer ces déchets soigneusement…
    Livraison prévue entre 16h30 et 19h30…Le livreur arrive à 20h15 et ne parle absolument pas français.
    Bref…. Faut essayer,ça n’est pas que négatif,mais je ne m’abonne pas,ça m’a rebooster pour cuisiner !

  6. Ken

    14 février 2017 at 16 h 47 min

    Le sur emballage, çela a été mon expérience. C’est en comparaison par rapport aux produits qu’on peut acheter en vrac au marché ou même dans les super marchés. Comme d’autres, j’ai essayé et pas convaincu non plus par le concept. Je comprends le principe d’avoir juste ce qu’il faut pour la recette, et donc en principe pas ou peu de déchets mais à quel prix (pas les €€€ mais le prix au niveau de l’emballage, le transport…). C’est dans l’air du temps de se faire livrer tout, mais ici, j’ai un peu du mal.

  7. Marie Baré

    14 février 2017 at 18 h 04 min

    Dans ma région quelqu’un fait la même chose, mais en mieux, local et de saison, c’est plus cher mais c’est beaucoup mieux, local et de saison et sain

  8. any

    17 février 2017 at 13 h 00 min

    Adepte du “fait maison” je me suis laissée rentrer par ce concept
    points positifs
    produits hypers frais
    recettes innovantes et originales (avec les fiches facile de les refaire)
    Toujours succulent
    abonnement modulable
    juste portion avec renseignement sur la valeur calorique
    Service client impeccable
    gain d’argent on ne se laisse pas tenter !
    gain de temps
    le sourire du livreur !

    négatif
    un peu onéreux pour une personne seule
    quantité de viande poisson juste
    emballage (mais recyclable !)
    fiche en néerlandais uniquement en Flandre !

  9. Marze

    11 mars 2017 at 17 h 21 min

    Une boîte internationale montée par des banquiers et des marketeers aux dents longues.C’est si difficile d’aller faire ses courses 2-3 fois par semaine et d’acheter dans le quartier ?

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