Partant du principe que cuisiner pouvait être à la fois ludique et enrichissant, une startup allemande a imaginé un service de livraison de plats à préparer soi-même innovant et délicieusement moderne.

La livraison des repas se fait certains jours de la semaine seulement, en Wallonie et à Bruxelles. - crédit photo : E.F.
La livraison des repas se fait certains jours de la semaine seulement, en Wallonie et à Bruxelles. – crédit photo : E.F.

Fondée en 2011 à Berlin, HelloFresh est une startup qui est parvenue à rapidement se faire une place sur plusieurs marchés européens en misant sur un concept novateur. Au lieu de livrer des plats prêts à être consommer, à l’image de Deliveroo ou Uber Eats, HelloFresh propose au consommateur de cuisiner lui-même ses plats, en se faisant livrer à son domicile ou sur son lieu de travail les ingrédients et la recette. L’originalité ici vient du fait que les produits sont biologiques ou tout du moins d’excellente qualité, et que les recettes sortent des sentiers battus pour permettre aux utilisateurs du service d’explorer de nouvelles saveurs.

Via l’application, l’utilisateur choisit le nombre de couverts, le nombre de repas et ses préférences diététiques. La boite contenant tous les ingrédients et les recettes lui est ensuite livrée directement à son domicile. En Wallonie comme à Bruxelles, les jours de livraisons sont fixes. Durant la période d’attente, l’utilisateur peut donc choisir de modifier ou annuler sa commande.

Sur le site, les prix restent très abordables.
Sur le site, les prix restent très abordables.

HelloFresh ajoute chaque semaine 10 nouvelles recettes à sa base de données. Ce qui signifie que les menus disponibles changent continuellement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les créateurs de recettes sont plutôt inspirés, et utilisent des nutriments qui ne sont pas forcément connus de tous. Ils n’hésitent pas non plus à remettre au goût du jour des recettes d’antan.

Niveau packaging, le tout est bien emballé et les différents menus séparés par des cartons, ce qui permet de facilement sélectionner les aliments nécessaires à la conception des différents repas. Globalement, les menus sont également assez faciles à préparer. La plupart des repas se préparent en moins de 30 minutes, et le résultat est le plus souvent à la hauteur de l’attente. Les aliments semblent avoir été sélectionnés avec beaucoup d’attention, et à l’exception de certains plats bien spécifiques, la plupart des repas peuvent être préparés dans la semaine suivant la livraison – ce qui est en soi assez pratique.

Notons que les dates de livraison à Bruxelles et en Wallonie sont fixées comme telles:

– Samedi entre 8h et 14h
– Dimanche entre 15h et 20h
– Mardi entre 16h30 et 21h30
– Mercredi entre 14h30 et 21h30

Etonnamment, les tarifs restent très compétitifs. Chaque repas coûte environ 5€ par personne (à partir de 2 personnes, et pour un minimum de 3 repas commandés). Une commande de 5 repas pour 2 personnes fait ainsi grimper la note à 53€ – livraison comprise. Il ne s’agit donc pas d’un service de luxe. En réalité, HelloFresh doit réaliser de plus gros profits sur les produits tiers. Le service propose de ce fait des packs “Winebox”, “Fruitbox” et “Breakfastbox” dont les tarifs semblent sensiblement plus élevés.

Les +

– Des tarifs compétitifs
– Un service efficace
– Des recettes qui sortent des sentiers battus
– Des aliments de qualité

Les –

– Pas de livraison tous les jours

Conclusion

Dans l’ensemble, le résultat est donc très positif. Le service est efficace, les recettes originales, les aliments de premier choix et l’expérience nous a même convaincu de passer régulièrement commande. Seul bémol peut être : le service ne livre pas tous les jours en Wallonie et à Bruxelles.

Découvrir le service Hellofresh : https://www.hellofresh.be/tasty/