Des médias s’allient à Facebook pour lutter contre les fausses informations

Par posté le 6 février 2017

On recense huit médias français dans le cadre de cette opération.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Ce ne sont pas moins de huit médias français qui travailleront avec Facebook et dans un seul but : réduire le nombre de fausses informations qui circulent sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Le timing n’est pas anodin puisque Donald Trump vient d’accéder à la présidence et à ce propos, plusieurs experts estiment que la prolifération de rumeurs et de fausses informations a permis d’asseoir la notoriété du président.

Cette initiative concernant la vérification d’informations n’est pas nouvelle puisqu’une opération similaire existe déjà aux Etats-Unis et réunit ABC News, AP, FactCheck.org, Politifact et Snopes auprès de Facebook. Pour la France, on recense l’Agence France-Presse, BFM-TV, Franceinfo, France Médias Monde, l’Express, Libération et 20 minutes. D’autres pays devraient suivre.

L’utilisateur pourra solliciter les médias

Le fonctionnement est assez simple et repose en partie sur les utilisateurs puisque ce sont ces derniers qui devront signaler une information qui leur semble étrange ou fausse. Pour ce faire, une nouvelle catégorie sera créée.

Tout lien signalé sera alors transmis à un portail réunissant les médias français cités plus haut dans cet article. Ceux-ci s’emploieront alors à vérifier l’information transmise.

Après leur analyse, si au moins deux des huit médias affirment que l’information est fausse ou erronée, preuves à l’appui, le contenu signalé apparaîtra par la suite en étant accompagné d’un petit drapeau. Ce dernier servira à indiquer que deux médias au moins réfutent ou contredisent l’information partagée. De plus, un algorithme sera mis en place afin de réduire la circulation de la fausse information en question.

Journaliste @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>