Un boom des ventes de TV en 2016 fait rebondir le marché de l’électronique

Par posté le 2 février 2017

Un boom des ventes de téléviseurs en 2016 en France, grâce à l’Euro de Football et le passage à la TNT HD, a permis un rebond du marché de l’électronique après cinq ans de baisse, selon le bilan annuel de l’institut GfK.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

L’année 2016 a marqué un tournant pour ce marché qui va des smartphones aux téléviseurs en passant par les drones, avec une hausse de 2% à 15,5 milliards d’euros, relève l’institut dans son étude publiée mercredi.

“C’est un plus haut historique depuis 2013 et ces très bons chiffres sont à mettre au crédit de la télévision”, a commenté pour l’AFP François Klipfel, directeur général-adjoint de GfK.

“Les ventes de télés ont été extraordinaires en 2016, boostées par la TNT HD qui a poussé les consommateurs à renouveler leur poste principal et par l’Euro de football qui a contribué à la bonne performance du marché”, a-t-il expliqué.

Au total, à peu près 700 millions d’euros proviennent de ces deux facteurs.

Les Français ont acheté 6,5 millions de téléviseurs, un chiffre en hausse de 30% après quatre années de baisse consécutives.

En valeur, la hausse est de 16% par rapport à 2015 à 2,4 milliards d’euros malgré une légère baisse du prix moyen des postes achetés.

GfK attribue à l’effet TNT HD 1,4 million de postes vendus, soit bien plus que ce qui avait été anticipé.

- Recul des smartphones en volume -

Cette embellie ne devrait cependant pas durer puisque GfK table sur une baisse de 18% des ventes de téléviseurs cette année en unités et de 14% en valeur.Pour la première fois en revanche, les ventes de smartphones marquent le pas en volume, perdant 6% sur un an à 20,2 millions d’unités vendues.

Mais le marché de la téléphonie dans son ensemble reste en hausse de 5% en valeur, à 3,7 milliards d’euros, grâce à un engouement pour les tailles d’écrans plus grandes et les téléphones reconditionnés.

Ces mobiles d’occasion remis à neuf par des sociétés spécialisées font une vraie percée, avec près de 2 millions d’unités vendues en 2016.

En comparaison, le marché audio-vidéo de salon fait pâle figure. Les platines DVD passent en dessous du cap du million, soit un recul de 11% sur un an.

Les fabricants espèrent se refaire en 2017 grâce au développement du format ultra haute définition (UHD).

Le Home Cinema continue de reculer, perdant 30% et passant sous la barre des 100.000 pièces en 2016. Les barres de son sont le seul produit en croissance dans ce segment (+4% à 540.000 pièces).

- Les ventes de drones décollent -

Alors que le marché de l’informatique est parvenu à maturité et accuse une baisse de 4% pour la troisième année consécutive, le PC portable tire son épingle du jeu.

“Le PC portable s’en sort bien cette année, notamment grâce au haut de gamme. Les Ultra books (PC ultra fins avec carte graphique et disques durs de grande capacité) et le gaming tirent le marché en terme de prix moyens et les ventes”, a expliqué Tristan Bruchet, directeur de clientèle IT chez GfK.

L’essor du jeu vidéo et de l’”e-sport” aide à dynamiser ce marché, notamment les PC portables en hausse de 2% à 2,2 milliards d’euros, tandis que les accessoires (claviers, souris et casques) progressent de 9%.

Le marché de la photo est toujours bousculé, il a affiché un recul de 22% en volume à 1,2 million de pièces, tandis que la vidéo est plus stable (-2% à 740.000 unités).

Le drone voit ses ventes décoller. Elles sont en hausse de plus de 50% à 410.000 unités et devraient poursuivre sur leur lancée en 2017, selon GfK.

Les objets connectés n’atteignent pas encore la barre des 500 millions d’euros de revenus. Ils ne connaissent pas la croissance mirobolante espérée à leurs débuts même si les produits liés à la sécurité connectée, comme les netcams (caméras numériques), bondissent de 50% à 56 millions d’euros en 2016.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>