Test – Phab 2 Pro, un smartphone d’un nouveau genre

Par posté le 31 janvier 2017

Présenté lors du dernier TechWorld, le Phab 2 Pro – qui est aussi le premier smartphone “Tango” -, est désormais disponible à la vente en magasin.

Crédit photo : E.F.

Un joli boitier métallique pour un design très élégant – Crédit photo : E.F.

Des années après les débuts prometteurs du projet Tango, le premier smartphone compatible avec cette technologie “révolutionnaire” voit enfin le jour. Baptisé sobrement “Phab 2 Pro”, le smartphone de Lenovo introduit le consommateur à une nouvelle technologie qui pourrait à tout jamais changer notre usage des smartphones. Et pour cause puisque les “Tango Phones” ont été conçus pour exploiter à leur plein potentiel les capteurs photos des smartphones.

Toutefois, inutile d’espérer capturer des photos à couper le souffle avec ce modèle. Car si l’appareil photo du Phab 2 Pro se défend plutôt bien, l’intérêt du projet Tango réside ailleurs. En l’occurrence, sa capacité à exploiter la réalité augmentée à travers son capteur. Ses différents capteurs sont capables de modéliser des objets en 3D dans un environnement réel en utilisant le capteur photo du smartphone, mais aussi de mesurer des distances en traçant des traits sur son écran, et même de numériser des objets à l’aide du capteur révolutionnaire de l’appareil.

Faire apparaître un dinosaure au milieu de son salon, un rêve de geek - Crédit photo : E.F.

Faire apparaître un dinosaure au milieu de son salon, un rêve de geek – Crédit photo : E.F.

En développement chez Google depuis 2014, la technologie “Tango” se base principalement sur la notion de profondeur de champ. La plupart des smartphones ne sont équipés que d’un seul capteur photo, incapable de mesurer avec précision la profondeur de champ. Le Phab 2 Pro est non seulement équipé de deux capteurs photos, mais aussi d’un capteur RGB et d’un capteur infrarouge, qui lui permettent d’analyser avec une grande précision les distances, dimensions et surfaces. L’appareil photo révolutionnaire du Phab 2 Pro va même beaucoup plus loin puisqu’il est capable de mesurer la vitesse à laquelle se déplace un objet, la distance que celui-ci a parcouru ou encore sa direction exacte. Autant d’outils nécessaires pour introduire de nouveaux types d’applications mobiles permettant de nouvelles formes d’interaction avec son smartphone.

Tout l’intérêt du smartphone réside donc dans les quelques applications qui exploitent cette technologie “révolutionnaire”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le parc applicatif est pour l’instant relativement limité puisqu’une trentaine d’applis compatibles sont actuellement disponibles. La plupart ne représentent que des expériences sans grand intérêt. On citera ainsi une application permettant de faire apparaître des modèles 3D de quelques dinosaures, dans son salon, pour les admirer à travers l’écran de son mobile, une application permettant de mesurer des distances ou encore une application qui permet d’interagir avec une peluche virtuelle… Une seule application a véritablement attiré notre attention, mais elle était malheureusement payante. Il s’agit en l’occurrence d’un jeu permettant à l’utilisateur de jouer à des parties de dominos en plaçant des blocs, obstacles et décors interactifs à travers toute son habitation. Un concept tout simplement addictif. Toutefois, difficile d’être véritablement enthousiaste à l’issue de plusieurs jours d’utilisation. D’une part, parce que la technologie ne fonctionne pas toujours parfaitement – les bugs sont légion et il n’est pas rare de devoir relancer une application -, d’autre part, parce que le nombre d’applications disponibles reste trop maigre pour justifier un achat à l’heure actuelle.

L'écran de 6,4" du Phab 2 Pro surprend au premier abord - Crédit photo : E.F.

L’écran de 6,4″ du Phab 2 Pro surprend au premier abord – Crédit photo : E.F.

Reste, heureusement, un très bon smartphone, qui a le mérite d’introduire un gigantesque écran (près de 7″!) sur les marchés occidentaux. Véritable machine de guerre, le Phab 2 Pro offre des spécificités impressionnantes à un prix très compétitif. Pour moins de 500€, les consommateurs pourront mettre la main sur l’un des meilleurs smartphones Android du moment, qui embarque un processeur Snapdragon 652 – épaulé par 4 Go de RAM -, 64 Go de stockage, un écran de 6,4″ QHD, et qui offre une autonomie largement supérieure à la moyenne. Sa taille gigantesque implique toutefois quelques désagréments, notamment au niveau du poids de l’appareil, et du rangement. Difficile, voire impossible – même pour les plus grandes mains – de manipuler l’appareil d’une seule main! Autre petit défaut, l’appareil n’embarque qu’un port microUSB et pas le nouveau standard USB-C, si apprécié des geeks. Enfin, on regrettera les trop nombreux reflets sur l’écran et la qualité sonore du smartphone, qui malgré sa certification Dolby Atmos, ne surprend jamais.

Mieux vaut avoir de très grandes mains avec cet écran! - crédit photo : E.F.

Mieux vaut avoir de très grandes mains avec cet écran! – crédit photo : E.F.

Les +

- Un joli design
- Un concept sympathique
- Un prix compétitif
- Son très grand écran

Les –

- Peu d’applis compatibles
- Pas d’USB-C
- L’écran ne conviendra pas à tous…

Conclusion

Offrant un rapport qualité/prix difficile à égaler, le Phab 2 Pro est incontestablement un maître-achat pour quiconque n’est pas effrayé par l’idée de manipuler un smartphone de plus de 6″. On regrettera toutefois que sa caractéristique principale – la technologie Tango – soit aussi peu exploitée. Les applications compatibles sont peu nombreuses, souvent payantes, et relativement inutiles. Passé la découverte, le Phab 2 Pro n’apporte donc rien de vraiment neuf sur le marché. Reste un très bon smartphone qui mérite toute l’attention des amateurs de smartphones extra-larges.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires:

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>