Belgique : des réductions d’impôts importantes pour ceux qui investissent dans le crowdfunding

Par posté le 31 janvier 2017

C’est via le tax shelter que cela est rendu possible.

Crédit : mymicroinvest

Crédit : mymicroinvest

L’incitant fiscal qu’est le tax shelter a pour but d’encourager la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Il permet donc de réduire l’impôt sur les bénéfices engendrés par une production cinématographique par exemple.

Et la pratique du financement participatif offre également un avantage fiscal lors d’investissement. Dans les chiffres, on évoque une réduction d’impôt de l’ordre de 30 à 45% pour tout belge qui investirait dans une startup belge répondant aux critères fixés.

En effet, dès le premier février de cette année, investir dans un projet de crowdfunding sera fiscalement intéressant. Pour bénéficier de la réduction susmentionnée, comme dit précédemment, il faudra soutenir financièrement une ou des startups belges et cette nouveauté, on la doit à MyMicroInvest, une plate-forme de crowdfunding qui a aidé à intégrer cette loi dans le paysage fiscal belge.

Concrètement, après un investissement, les experts juridiques de la plate-forme devront étudier le cas en question et établir si oui ou non, l’entreprise entre dans les critères légaux, ce qui est indispensable pour octroyer une réduction d’impôt à l’investisseur. Si c’est le cas, un certificat sera délivré à ce dernier.

Un plan en faveur des startups

Déjà en 2015, Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécom avait annoncé la mise en place d’un « Plan Start-up », soit des mesures dont le rôle serait de faciliter l’accès au capital pour les entreprises.

C’est donc la continuité de ce plan qui voit, dès le premier février, la possibilité de bénéficier de réductions d’impôts pour tous ceux qui investiraient dans une ou des startups belges.

L’objectif est donc de permettre l’éclosion de nouvelles entreprises belges en incitant les investisseurs potentiels à contribuer à de nouvelles entreprises.

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Un commentaire

  1. immocratie

    2 février 2017 at 12 h 05 min

    Avantage fiscal déjà en place en France. Via crowdfunding ou non.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>