L’application de messagerie propose une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de communiquer leur localisation à leurs amis en permanence.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Certains membres du programme de bêta-testing de WhatsApp ont vu apparaître une nouvelle fonctionnalité dans l’application de messagerie instantanée. Selon eux, il serait désormais possible de partager sa localisation avec ses amis, et de paramétrer la période durant laquelle la localisation est activée (de 1 minute à indéfiniment).

Cette fonctionnalité pourrait être pratique pour permettre à des amis de se retrouver lors d’une manifestation ou d’une soirée. Au lieu de s’appeler pour indiquer l’endroit où ils se trouvent, il suffirait d’activer la localisation pour s’orienter et se rapprocher de ses amis.

Certains utilisateurs pointent toutefois du doigt une fonctionnalité qui pourrait vite s’avérer dangereuse pour les utilisateurs. La fonction peut en effet être activée indéfiniment et donc communiquer en permanence la localisation d’un utilisateur à tous ses contacts. L’ennui, c’est qu’il serait dès lors possible d’espionner l’utilisateur à son insu et d’utiliser ces données dans le but de lui faire du tort. Il n’est en effet pas improbable qu’une personne de l’entourage utilise ces données pour un cambriolage, une tentative d’extorsion ou une agression. Dès lors, certains se demandent s’il est judicieux de laisser une telle fonctionnalité activée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. D’autant plus que celle-ci affecterait forcément l’autonomie du smartphone…

La bonne nouvelle, c’est qu’à priori, seules les personnes figurant dans le carnet d’adresses du téléphone auraient accès à ces données.

location

Quoi qu’il en soit, la fonctionnalité devrait être testée durant quelques temps par les membres du programme de bêta-testing, avant d’être éventuellement déployée auprès de toute la communauté d’utilisateurs.