Canular sur WhatsApp : l’application de messagerie restera gratuite

Par posté le 29 janvier 2017

Un étrange message, abondamment partagé, sème le doute parmi la communauté.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Un vieux canular – datant de 2015 – a ressurgi sur WhatsApp.

Depuis plusieurs semaines, des milliers d’utilisateurs de la messagerie WhatsApp affirment avoir reçu un étrange message, abondamment relayé par certains de leurs contacts.

Le message en question indique que l’application deviendra bientôt payante. Seul moyen pour s’assurer de ne pas payer : envoyer ce message à 10 personnes. Ceux qui ne se soumettraient pas à cette étrange méthodologie devraient payer jusqu’à 1 cent par message envoyé, une fois leurs comptes gratuits désactivés…

Des tentatives de hameçonnage aux canulars en série, l’application de messagerie est victime depuis plusieurs mois de nombreux petits plaisantins qui semblent tirer un malin plaisir à répandre de fausses rumeurs. Car Facebook – la maison mère de WhatsApp – l’a confirmé : WhatsApp restera entièrement gratuit. Le réseau social espère monétiser son application en introduisant des comptes payants qui permettront aux entreprises de communiquer avec leurs clients. En aucun cas il n’est question de facturer les utilisateurs lambdas.

canular1

Si vous recevez ce genre de message, inutile donc de le transférer à vos contacts. WhatsApp est et restera une application gratuite.

Plusieurs éléments permettent d’ailleurs de déduire qu’il s’agit d’un fake. D’une part parce que le message en question est partagé par les utilisateurs et non pas directement par l’équipe de WhatsApp. Ensuite, parce que le prix indiqué est en dollars. Enfin, parce que la méthode employée se base sur les chaines de messages, qui existent depuis toujours sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Inutile donc d’encourager les créateurs de ces fausses-rumeurs à poursuivre leurs actions…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires:

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>