Test – La G403 Prodigy, une souris pour gamers qui sait se faire discrète

Par posté le 17 janvier 2017

Logitech lance une nouvelle souris pour gamers aussi confortable que précise.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Avec sa G403 Prodigy, Logitech espère venir bouleverser les standards en nous livrant un modèle à la fois performant, taillé pour les gamers, et très élégant – pouvant facilement être utilité dans un bureau, sans trop se faire remarquer. Car on le sait, les ordinateurs pour gamers et tous les accessoires qui y sont associés ont la fâcheuse tendance à être un peu trop visibles… La G403 de Logitech représente donc plutôt un bon compromis entre performances et design. En réalité, le seul élément qui trahit son identité, c’est son petit logo “G”, qui s’illumine une fois que la souris est connectée à un ordinateur.

Très ergonomique, la souris de Logitech épouse parfaitement la forme de la main. Reposante, la souris est parfaitement adaptée au gaming grâce notamment à la présence de plusieurs boutons latéraux – deux plus précisément -, mais aussi d’une molette de haute précision sans oublier les deux boutons centraux conçus pour améliorer la vitesse de clic. Au niveau des matériaux employés, on apprécie particulièrement la présence d’un plastique très doux au toucher et d’un revêtement en caoutchouc sur les bords, qui a le mérite d’améliorer l’adhérence des doigts.

Très légère et agréable à manipuler, la souris de Logitech souffre toutefois d’un vilain défaut : elle n’intègre qu’un nombre trop limité de boutons par rapport à d’autres modèles plus “professionnels” qui séduiront davantage les pros-gamers et notamment les amateurs de FPS.

Son look très passe-partout représente en revanche un sérieux atout. Pour la première fois depuis des années, un gamer n’aura pas honte de sortir sa souris au bureau pour travailler avec sous les yeux de ses collègues.

Comme toujours avec ce type de matériel, Logitech a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire les gamers. Jusqu’à 8 fois plus rapide qu’une souris classique, la G403 Prodigy est taillée pour offrir les meilleures performances dans le gaming. Elle offre une précision exceptionnelle dans les déplacements grâce à son capteur optique PMW3366 qui fait grimper la sensibilité jusqu’à 12 000 ppp.

Plus intéressant, pour ceux qui ont l’habitude d’emmener leur souris partout avec eux, la G403 dispose de sa propre mémoire. Dans la pratique, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de reprogrammer à chaque fois sa souris. Grâce à la mémoire intégrée, il est en effet possible d’emporter ses paramètres avec soi, sans se soucier de la machine à laquelle on connecte la souris.

Compte tenu de sa configuration, la souris n’est en revanche destinée qu’aux droitiers.

Les +

  • - La mémoire intégrée
  • - Un design passe-partout
  • - Une grande précision
  • - Un prix compétitif (environ 70€)
  • Les –

  • - Peu de boutons programmables
  • Conclusion

    Offrant un réel confort d’utilisation, la nouvelle souris de Logitech est à la fois une souris gamer d’une rare efficacité et un produit qui passe facilement inaperçu dans un espace de travail. Un parfait compromis entre deux univers, qui n’aura sans doute aucune difficulté à trouver son public. En revanche, difficile d’imaginer les pros-gamers craquer pour ce modèle, compte tenu du nombre trop limité de boutons.

    Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

    Articles similaires:

    Réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>