Surface Phone : le premier smartphone hybride?

Par posté le 17 janvier 2017

Pour son grand retour sur le marché du mobile, Microsoft pourrait marquer les esprits en commercialisant le premier smartphone “hybride.”

foldable

Si Microsoft a arrêté la fabrication de ses smartphones Lumia, la firme de Redmond n’a pas encore tiré un trait sur le marché des mobiles. On le sait, la division Surface est désormais en charge du développement d’un nouveau modèle de smartphone, surnommé jusqu’ici le “Surface Phone”.

Selon un brevet déposé par Microsoft, la multinationale travaillerait sur un concept de smartphone “hybride” tirant parti d’un écran pliable. Tablette à la base, l’appareil se plierait en deux d’un seul geste et se transformerait ainsi à volonté en smartphone.

Si Samsung et LG travaillent depuis longtemps déjà sur des concepts de smartphones similaires, le produit introduit par Microsoft aurait plusieurs atouts à faire valoir, à commencer par son système d’exploitation.

Microsoft opterait logiquement pour Windows 10, et en lieu et place de nous livrer un simple Windows Phone, la multinationale pourrait nous livrer un véritable PC convertible en smartphone, à l’image de ce qu’il fait déjà avec ses tablettes Surface, une gamme d’appareils deux-en-un. Plus besoin d’emmener avec soi un ordinateur et un smartphone dans le train puisqu’un simple appareil suffirait. Une fois déployé, l’écran large permettrait à l’utilisateur de dactylographier facilement un texte, à l’aide d’un clavier sans fil, mais aussi de regarder des films confortablement installé dans son canapé, et de travailler sur des logiciels à usage professionnel au bureau. En cas d’appel, l’appareil se transformerait en quelques secondes seulement en un smartphone tout à fait classique. Une vision très futuriste du “mobile” qui pourrait être moins éloignée qu’on l’imagine, la sortie du Surface Phone étant attendue pour 2017…

foldable2

Notons qu’au niveau des tailles d’écran, on se situerait tout de même entre du 7,9″ et du 8,5″, selon des documents officiels de Microsoft, et que d’autres modèles plus larges et pliables eux aussi seraient également envisagés.

Reste à présent à voir de quelle manière le géant informatique concrétisera cette idée, et surtout le prix qu’un tel appareil pourrait coûter…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. Dumbphone

    17 janvier 2017 at 13 h 01 min

    Voilà au moins un cas où on pourrait parler d’innovation, contrairement à une autre firme qui nous annonce fièrement comme nouveautés un dos en verre ou un double-tap pour sortir de l’écran de veille.
    Et toujours avec le bénéfice de pouvoir travailler sur le même OS, pensé dès le départ pour le tactile, quel que soit l’appareil envisagé.
    Si les particuliers sont bien souvent trop ignorants pour voir la différence (c’est plus facile de suivre le conseil d’un copain “qui s’y connaît”), les entreprises devraient, elles, un peu mieux voir où se situe leur intérêt en termes d’efficacité.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>