Malgré son statut de Président, Trump continuera à tweeter via son compte personnel

Par posté le 17 janvier 2017

Le prochain président des USA s’est déjà illustré à plusieurs reprises sur son compte Twitter.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

C’est NBC News qui a diffusé l’information : le président fraîchement élu, Donald Trump, va continuer à utiliser son compte Twitter personnel au détriment du compte officiel de président, et ce même quand il siégera à la Maison blanche. Le fait est assez rare car les présidents des USA laissent d’habitude tomber leurs différents comptes personnels et communiquent sur le réseau social Twitter via un compte officiel dédié à leur nouvelle fonction : @POTUS, soit l’abréviation de “President Of The United States”. Ce ne sera donc pas le cas de Donald Trump qui usera encore de son compte @realDonaldTrump.

D’ailleurs, ce moyen de communication aura fortement contribué à son élection selon plusieurs observateurs. De plus, il y a trouvé une force de frappe importante. Concrètement, chacun de ses tweets peut entraîner un lot important de conséquences. Par exemple, lorsqu’il avait critiqué sur Twitter le constructeur Ford, ce dernier avait connu une baisse de son chiffre à la bourse. Pour rappel, Ford comptait investir dans la création d’une nouvelle usine au Mexique. Cependant, l’entreprise s’est rétractée et a finalement décidé de construire cette usine aux Etats-Unis. Si rien ne permet d’affirmer que Trump est à la base de ce changement, beaucoup le pensent tout comme l’homme d’affaires dont il est question.

Un choix reposant sur la malhonnêteté des journalistes

Précisons par ailleurs qu’il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre le choix de Donald Trump de conserver son compte Twitter : son compte présente plus de 20 millions d’abonnés alors que le compte officiel du président (@POTUS) n’en possède que 13.5 millions. Qui plus est, lors d’une interview accordée au Times, il avait précisé qu’il ne pouvait pas se permettre d’arrêter d’utiliser son compte personnel tant les journalistes qui parlent de lui son malhonnêtes.

Seul l’avenir nous dira si Donald Trump continuera à utiliser ce canal de communication comme il l’entend, soit notamment pour partager ses humeurs, ou s’il passera par des équipes de conseillers afin de publier des tweets plus modérés.

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>