Test – Acer Swift 7 : l’ordinateur qui mise avant tout sur sa finesse

Par posté le 16 janvier 2017

Acer propose un ordinateur ultra-portable dont la finesse frappe dès le premier coup d’œil.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Le Swift 7 est fin, et même très fin. Concrètement, l’épaisseur du PC est de moins de 10 millimètres. Il serait, selon Acer, l’ordinateur portable le plus fin du monde.

Outre sa finesse, le Swift 7 se démarque également par son design. A ce propos, les finitions dorées laissent penser que, tout comme sa finesse et son poids de moins d’1,2 kilos, ce modèle s’adresse à un public féminin. Le châssis, quant à lui, est en métal et l’ensemble des finitions reste très soigné. Ce qui reste cohérent avec le public cible.

Concernant les charnières de l’appareil, si l’écran est catalogué comme étant ultra résistant, force est de constater que celles-ci semblent tout de même un peu fragiles et que l’utilisateur maladroit pourrait rapidement s’en mordre les doigts.

Autre point appréciable et visible au premier coup d’œil : la grandeur du trackpad assez importante. On peut y voir une sorte d’alternative à l’écran qui n’est pas tactile. En effet, il est possible de placer jusqu’à 4 doigts sur le trackpad sans être gêné dans sa manœuvre. Aussi, côté clavier, celui-ci est agréable à manier mais ne propose malheureusement pas de rétroéclairage.

Connectiques et spécificités satisfaisantes mais…

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Pour l’écran, le Swift 7 propose une définition Full HD et on peut dès lors regretter l’absence de 4K, surtout pour un modèle vendu à un tel tarif. Et ce sont des manques du même acabit qui surgissent lorsqu’on s’attarde sur les spécificités techniques de l’appareil. Tout d’abord, la connectique ne présente que deux ports. Ce qui est relativement faible, et ce même si ceux-ci sont de type USB-C. Ce qui pourra gêner certains utilisateurs et qui va à l’encontre de l’argument de vente de la machine : acheter un Swift 7 pour ne pas s’encombrer et devoir en même temps avoir sur soi un adaptateur.

A l’intérieur, on retrouve un Intel Core i5 avec 8 Go de RAM et 256 Go SSD. Ces caractéristiques sont satisfaisantes si on les compare à certains concurrents dans la même gamme de prix, comme le Spectre x360 ou le Zenbook 3. Néanmoins, d’autres types de machines comme une Surface seront, dans le même ordre de prix, plus performantes sur certains aspects. Pour reprendre l’exemple de la Surface de Microsoft, on rappellera qu’elle est 4K mais qu’elle est un peu plus lourde que le PC d’Acer dont il est question dans ce test. L’absence d’écran tactile, les trop nombreux reflets sur la dalle du Swift 7, sa mémoire RAM assez faible et sa maigre connectique sont autant de petits défauts susceptibles de pousser l’acheteur vers un modèle concurrent. Ceci étant dit, Acer ne vise pas non plus un public de passionnés. Le Swift 7 s’adresse en effet à un public pas forcément très instruit dans ce domaine, qui n’est pas à la recherche d’un modèle très performant mais bien d’un ultrabook léger et élégant. De ce point de vue la, le contrat est donc plutôt bien rempli. D’autant plus que l’autonomie ne déçoit pas (environ 7h avec un usage normal), et que l’appareil est globalement très silencieux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les + :

  • Un PC très fin
  • Une machine silencieuse
  • Les finitions soignées

Les – :

  • Une connectique trop maigre
  • Ecran trop brillant
  • Pas de 4K

Au final, l’Acer Swift 7 est un très bon produit et assurément un excellent ordinateur portable qui séduit avec son design élégant, sa taille de guêpe et ses jolies performances mais déçoit au niveau de certaines de ses spécificités, vu son prix. On regrette ainsi l’absence d’écran 4K, de rétroéclairage au niveau du clavier ou de ports. Rien de très grave en soi mais des petits défauts qui viennent ternir un constat qui aurait donc pu être plus positif, surtout à ce prix. Malgré quelques écueils, le Swift 7 reste un très bon ordinateur portable, pour un prix inférieur à 1000€. Si le poids et la finesse sont deux éléments que vous recherchez pour un PC, foncez !

Journaliste @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>