Tout ce qu’il faut savoir sur la Switch, la nouvelle console de Nintendo

Par posté le 13 janvier 2017

La nouvelle console de Nintendo sera disponible à partir du 3 mars en magasin, au prix de 329€.

switcha

Un lancement mondial le 3 mars

Pour le lancement de sa nouvelle console, Nintendo voit grand. Très grand même. Le géant nippon annonce un lancement mondial le 3 mars prochain, et mise sur un prix de vente très bas pour toucher un très large public. Aux Etats-Unis, la console de Nintendo sera vendue 299$. Son prix de vente en Belgique devrait être de 329€.

Le consommateur pourra choisir entre deux packs, avec un modèle équipé d’une manette noire et un modèle livré avec une manette multicouleurs.

Une console nomade

La principale caractéristique de la Switch vient de sa conception. Contrairement à la Xbox One ou la PlayStation 4, elle n’est pas vouée à trôner uniquement sur votre meuble TV mais à vous accompagner partout. Nintendo livre en effet la première machine hybride du marché, qui conserve la puissance d’une console de salon tout en étant facilement transportable. Livrée avec un écran, sur lequel viennent se greffer les deux controlers (les fameux joy-cons), la machine se transforme à volonté en une véritable console portable.

switchb

Les deux Joy-Cons pourront par ailleurs être utilisés séparément, pour permettre par exemple à deux amis de s’affronter sur Mariokart, en écran splitté.

Une console dézonée

Avec sa nouvelle console, Nintendo se détache également d’un certain nombre de principes qui étaient chers à l’entreprise. Pour la première fois, le constructeur nippon livre une machine dézonée, qui sera donc capable de lire des jeux en provenance de tous les pays. Si vous achetez votre console en Europe, vous pourrez donc jouer à un jeu japonais ou américain qui ne serait pas sorti sur notre territoire.

Mieux encore, avec sa Switch, Nintendo est le premier fabricant de consoles à proposer une machine qui se recharge exclusivement via… un câble USB de type C!

Nintendo introduit également un online payant, qui permettra aux abonnés de mettre la main sur de nouveaux jeux gratuits chaque mois. Dans un premier temps, les acheteurs de la Switch pourront tester ce nouveau service gratuitement.

switchc

Une console d’un nouveau genre

La nouvelle console de Nintendo tirera toute sa richesse de sa conception qui lui permettra d’adopter trois modes de jeu : un mode TV, pour lequel la tablette sera intégrée dans son socle et fonctionnera de manière identique à une PlayStation 4, un mode Tabletop qui permettra d’utiliser l’écran de la tablette comme écran principal pour une partie en multijoueur avec ses amis. Une petite béquille permettra de poser la machine sur une surface plane pour débuter la partie. Au total, 8 Nintendo Switch pourront être connectées ensemble. Et enfin un mode “Handled”, qui permettra de placer la tablette tactile entre les deux Joy-Cons. L’autonomie variera entre 2h30 et 6h de jeu, selon le mode choisi.

Les deux Joys-Cons introduiront par ailleurs de nouveaux modes d’interactions, en permettant notamment de réaliser des captures d’écran ou des vidéos par la simple pression d’un bouton, ou en permettant de scanner des Amiibos à l’aide d’un lecteur NFC. Le Joy-Con de droite intégrera même une caméra à reconnaissance de mouvements.

Plus de 80 jeux en développement

Au niveau du line-up, Nintendo a confirmé la sortie du nouveau Zelda, Breath of the Wild, qui accompagnera le lancement de la machine. Plusieurs autres gros jeux sont attendus, parmi lesquels un nouveau Mario, une réédition de Mariokart 8 (l’épisode sorti sur Wii U), le nouveau FIFA, plusieurs RPG parmi lesquels de nouveaux épisodes des séries Shin Megami Tensei, Dragon Quest, Fire Emblem et Xenoblade, Splatoon 2 et une poignée de mini-jeux. Le soutien des éditeurs tiers est toutefois assez maigre pour le moment, avec très peu de titres AAA annoncés sur la machine, à l’exception de FIFA. Nintendo l’assure toutefois : plus de 80 jeux sont attendus sur la machine cette année.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires:

3 Comments

  1. yann

    13 janvier 2017 at 9 h 55 min

    Tout d’abord la switch une seule choses va réellement compter. Car oui la batterie de la partie portable de la console n’est pas changeable… sauf démontage annulant la garantie… Que vaut cette batterie ???

    PS: Je sais que votre section MOIJEUX n’était pas bien tenue mais de la a la supprimer

  2. Pingback: Nintendo Switch : voici à quoi ressembleront les jaquettes des jeux | geeko

  3. Pingback: Déjà des files devant la boutique de Nintendo | geeko

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>