Cinquième année consécutive de recul des ventes mondiales de PC

Par posté le 12 janvier 2017

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont continué à baisser en 2016 pour la cinquième année consécutive, selon des estimations publiées mercredi par les cabinets de recherche Gartner et IDC.

269,7 millions de PC se sont vendus dans le monde en 2016 ©.shock/istockphoto.com

269,7 millions de PC se sont vendus dans le monde en 2016
©.shock/istockphoto.com

Gartner chiffre à 269,7 millions le nombre total d’unités écoulées, ce qui représente un recul de 6,2% comparé à 2015. IDC arrive à un total de 260 millions (-5,7%).

Pour le seul quatrième trimestre, les deux cabinets évaluent la baisse des ventes à respectivement -3,7% et -1,5%.
“Le marché du PC au sens large est statique, car les améliorations technologiques ne sont pas suffisantes pour entraîner une véritable croissance du marché”, souligne Mikako Kitagawa, une analyste de Gartner, dans un communiqué.

Elle explique que les nouveaux formats “deux en un” (avec des écrans qui se replient ou se détachent pour permettre un usage comme tablette), les efforts pour rendre les ordinateurs portables plus fins et plus légers tout en augmentant l’autonomie de la batterie, séduisent un marché d’utilisateurs “enthousiastes” et engagés, qui ne sont toutefois pas assez nombreux pour faire croître le marché.

La plus grande part du marché est en effet constituée par des personnes n’utilisant pas fréquemment leur ordinateur, parce qu’ils se reposent beaucoup sur leurs smartphones et étirent donc “plus longtemps le cycle de vie de leur PC”.

L’analyste évoque “des opportunités de croissance” entre autres sur le marché des entreprises et des joueurs de jeux vidéo, mais estime que cela “n’empêchera pas le déclin du marché du PC, au moins pour l’année prochaine”.

Un peu plus optimiste, Loren Loverde chez IDC dit espérer “une stabilisation du marché, et même un peu de reprise”, car les utilisateurs commencent, selon lui, à renouveler leurs appareils.

Lui aussi voit des opportunités sur le marché des entreprises, mais il estime que les achats des consommateurs pourraient également s’améliorer, sous l’effet d’une concurrence moins forte des smartphones et des tablettes dont la croissance des ventes a énormément ralenti.

En termes de fabricants, le chinois Lenovo a confirmé sa première place mondiale, mais le numéro deux américain HP résiste.

Gartner estime que le groupe chinois s’est adjugé 20,7% du marché l’an dernier, contre 19,4% pour HP. IDC chiffre leurs parts de marché à respectivement 21,3% et 20,9%.

Suivent l’américain Dell (14,6% du marché pour Gartner, 15,7% chez IDC), le taïwanais Asus (7,6% et 7,4%), et les Mac d’Apple (6,9% et 7,1%).

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>