Si Microsoft est resté très discret durant le CES, le géant de l’informatique a toutefois fait une annonce majeure concernant les voitures connectées…

cortana1

Lors du CES, Microsoft a annoncé une nouvelle plate-forme basée sur son cloud Azure, qui permettra aux constructeurs automobiles de créer de nouvelles interfaces connectées en utilisant la puissance du cloud de Microsoft.

“Cette plate-forme permettra de répondre à cinq scénarios prioritaires pour les constructeurs automobiles : la maintenance prédictive, l’amélioration de la productivité à l’intérieur du véhicule, la navigation avancée, les retours du consommateur et l’aide à la mise en place de fonctionnalités autonomes” explique la firme de Redmond dans un communiqué.

Quatre constructeurs automobiles ont déjà annoncé qu’ils utiliseront cette nouvelle plate-forme. A savoir BMW, Renault, Nissan et Volvo.

L’intégration se limitera, chez BMW, à l’introduction de l’assistant personnel Cortana, qui permettra d’introduire des commandes vocales au sein de l’habitacle du véhicule. Concrètement, l’utilisateur pourra envoyer un SMS à l’un de ses contacts en le dictant de manière totalement naturelle, ou lancer l’écoute d’une playlist en demandant à Cortana de jouer ses morceaux préférés.

Renault-Nissan adoptera en revanche l’intégralité de l’interface imaginée par Microsoft.