Netflix vs Amazon Prime : lequel remporte la guerre du streaming?

Par posté le 25 décembre 2016

Disponible depuis la semaine dernière en Belgique, Amazon Prime est un sérieux concurrent pour Netflix. Mais outre son prix très attractif, quels autres arguments le service de streaming a-t-il en sa faveur?

Un catalogue d’exclusivités plus riche chez Netflix

netflixvsamazon2

Depuis ses débuts, Netflix n’a cessé de mettre en avant la richesse de son catalogue de films et séries. Le géant du streaming produit ses propres shows et n’hésite pas à y consacrer de gros budgets. Une stratégie imitée à la perfection par son rival Amazon qui promet désormais 12 films inédits à ses abonnés, ainsi que plusieurs séries à gros budgets. Parmi les têtes d’affiche chez Amazon : le show “The Grand Tour” des créateurs de Top Gear, la série de science-fiction The Man in the High Castle ou encore Mozart in the jungle. Le line-up est autrement plus alléchant chez Netflix, avec notamment House of Cards, Marco-Polo, Stranger Things et Narcos parmi les têtes d’affiche. Les contenus originaux Netflix se comptent par dizaines sur le service de streaming. Un retard qu’Amazon devrait progressivement rattraper s’il continue à investir dans son catalogue d’exclusivités, mais qui fait actuellement très clairement pencher la balance en faveur de Netflix.

Une offre en contenu plus riche sur Netflix

netflixvsamazon

Amazon étant là aussi arrivé très tard sur le marché, le catalogue de films et séries reste encore très limité en Belgique. D’autant plus que le géant de l’e-commerce doit signer des accords avec les distributeurs locaux. Amazon a toutefois fait le juste choix de miser sur les grosses productions et franchises pour son service de streaming, en livrant notamment tous les épisodes des sagas Jurassic Park, Mission Impossible et Transformers à ses abonnés, et en se concentrant sur des blockbusters comme The Atonement, La rupture ou Wanted plutôt que sur de petits films indépendants. Au niveau des séries, le catalogue reste en revanche très maigre avec quelques productions d’AMC. Chez Netflix, la priorité est davantage données aux séries, et si possible aux exclusivités. Netflix a signé tout une série d’accords avec les grandes chaînes américaines afin de s’assurer de l’exclusivité pour la diffusion de séries comme Better Call Saul ou Fargo. En dehors de ses exclusivités, le géant du streaming ajoute régulièrement plusieurs nouvelles séries à son catalogue avec notamment Gilmore Girls, Van Helsing et Designated Survivor parmi ses derniers ajouts. Du côté des films, on retrouve quelques grosses productions (surtout des Marvel, Star Wars et des productions de Disney) et pas mal de petits films indépendants. Globalement, l’offre de Netflix reste toutefois beaucoup plus riche que celle de son rival.

Des fonctionnalités identiques

netflixvsamazon3

Du côté des fonctionnalités en revanche, peu voire pas de différences. Les deux services proposent un mode hors-ligne qui permet de sauvegarder des films & séries sur son smartphone ou sa tablette pour les visionner dans le train ou dans un avion. Il est également possible de streamer l’image depuis son smartphone à son téléviseur via le Chromecast. Globalement, les interfaces sont également assez similaires, et rien ne différencie réellement les deux services, qui jouent au coude à coude.

Plus de sous-titres et langues sur Amazon Prime

sub

En ce qui concerne les sous-titres, Amazon devance très clairement son rival. D’une part parce qu’il propose quasiment systématiquement des sous-titres en français et anglais pour tous les programmes du service, contrairement à Netflix qui a trop souvent tendance à se limiter à du VOSTFR – sauf pour ses contenus originaux. D’autre part, parce que l’on retrouve également quantité de sous-titres et pistes audio en espagnol, portugais, allemand et italien, pour contenter tous les publics et en ce compris les étrangers vivant dans notre pays, et les internationaux présents à Bruxelles.

Un prix beaucoup plus attractif sur Amazon Prime

netflix cards

L’autre argument majeur d’Amazon Prime, c’est bien sûr son prix très attractif. Le service facture son abonnement au prix de 49€/an, contre 7,99€/mois sur Netflix. Une différence de prix que Netflix justifie par ses nombreux programmes exclusifs et ses séries à gros budgets. Pour le consommateur lambda, l’offre d’Amazon est donc plus alléchante. Pour les cinéphiles en revanche, difficile d’être pleinement satisfait avec le catalogue d’Amazon Prime pour le moment. Il sera dès lors intéressant de voir de quelle manière évoluera le catalogue de films d’Amazon Prime en Europe…

Une application disponible sur plus de supports pour Netflix

netflix xbox

Enfin, dernier point et non des moindres pour ceux qui ont pris l’habitude de visionner leurs programmes préférés confortablement installés dans leur salon : si Netflix propose une application sur tous les supports, Amazon Prime n’est pas encore présent sur Xbox, PlayStation ni smartphones Windows… Si vous utilisez régulièrement l’une de ces plates-formes pour visionner des films, sans doute serez-vous donc tenté d’adopter Netflix, à moins bien sûr que vous soyez l’heureux propriétaire d’un Chromecast…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

3 Comments

  1. Pingback: Écouter de la musique et regarder des films et séries en streaming | Connectés

  2. JC

    25 décembre 2016 at 13 h 11 min

    Si jamais il est possible d’avoir Amazon Vidéo sur la PlayStation. Il suffit de créer un compte US sur le PSN et de télécharger l’app Amazon Prime et le tour est joué. Vous pouvez ensuite sur votre compte principal et l’app sera dispo au même titre que Netflix dans le service TV/vidéo ;)

  3. Flynn

    25 février 2017 at 4 h 56 min

    This design is incredible! You certainly know how to
    keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job.
    I really loved what you had to say, and
    more than that, how you presented it. Too cool!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>