Les 8 flops de 2016

Par posté le 17 décembre 2016

L’année 2016 a été chargée en annonces, mais aussi en déceptions. Du fiasco du Galaxy Note 7 à la disparition du port jack en passant par l’effondrement des ventes d’iPad, 2016 n’aura pas été une année très calme pour les fabricants de smartphones et les studios de développement de jeux. Explications.

Galaxy Note 7, le smartphone qui explose

note avion

Annoncé comme l’une des meilleures ventes de cette fin d’année, le Galaxy Note restera l’un des plus gros fiascos médiatiques de l’Histoire. Sorti d’abord en Chine et aux Etats-Unis, le smartphone de Samsung a été rappelé à deux reprises par le constructeur coréen, qui décidera finalement de rembourser tous les acheteurs après avoir reconnu l’existence d’un défaut de fabrication causant une surchauffe de la batterie du smartphone pouvant mener à l’explosion de l’appareil… Au total, Samsung aurait perdu plus de 20 milliards de dollars dans cette affaire.

No Man’s Sky, la promesse non-tenue

nomanssky

Parmi les jeux les plus attendus de 2016, No Man’s Sky est sans doute le titre qui a le plus déçu la communauté. Trop ambitieux, le jeu promettait d’explorer une galaxie à bord d’un vaisseau spatial et de se poser sur chaque planète pour en découvrir l’écosystème. Un concept innovant mais malheureusement pas abouti. Outre les nombreux bugs, les joueurs se plaindront surtout de l’absence complète d’objectifs, de narration et d’intérêt dans le jeu. Une bonne partie de la communauté ira même jusqu’à exiger un remboursement de la part du studio de développement.

Windows Phone, le chant du cygne

wp10

Sur la troisième place du podium depuis des années, Windows Phone ne sera jamais parvenu à conquérir le grand public. C’est sans doute la raison pour laquelle Microsoft a choisi de tirer un trait sur sa gamme de smartphones Lumia. Si le système d’exploitation de Microsoft n’est pas encore totalement enterré sur smartphones, ses parts de marché sont passées sous la barre des 1% et l’OS ne semble plus intéresser que les entreprises. Un triste sort pour un système d’exploitation qui était pourtant si prometteur…

Montres connectées, un marché toujours de niche

smart

Alors que 2016 était censée être l’année des montres connectées, les ventes ne se sont pas envolées. Pire, la plupart des fabricants ont choisi de réduire leurs investissements sur ce marché. Lenovo (Motorola) ne lancera pas de nouveau modèle de sa Moto 360 avant 2017, LG n’a pas prévu de lancer de nouvelle montre sous Android avant un moment et même Apple s’est contenté du minimum syndical en relookant légèrement son Apple Watch. Plus inquiétant, la startup Pebble, qui était pourtant l’une des premières à s’être lancée sur ce marché, a été rachetée par Fitbit pour une bouchée de pain et ses prochaines montres ont toutes été annulées.

Port jack, avis de disparition

iphone male your jack

C’est sans doute la caractéristique de l’iPhone 7 qui aura la plus fait parler d’elle en 2016. Le nouveau smartphone d’Apple est dépourvu du fameux port jack qui permet de connecter des écouteurs ou un casque filaire à son appareil. Les propriétaires d’iPhone 7 peuvent soit opter pour un casque sans fil, soit utiliser les nouveaux écouteurs Lightning d’Apple – utilisant le fameux port lightning de l’appareil. Problème : il est impossible de recharger son smartphone tout en écoutant de la musique. Outre Apple, Samsung aurait également choisi d’abandonner le port jack pour son prochain smartphone, le Galaxy S8, qui sera dévoilé en février prochain à Barcelone…

La fausse-mort de 2 millions de membres sur Facebook

fb

C’est sans doute le bug qui aura le plus amusé les internautes en 2016. Sans crier gare, le réseau social a annoncé le décès de plus de deux millions de ses membres, dont son fondateur, Mark Zuckerberg. Une erreur qui a causé une panique sur le réseau social le temps que Facebook clarifie la situation…

Airpods, les écouteurs sans fil d’Apple

airpods

C’était censé être l’une des grosses surprises de la keynote d’Apple en septembre dernier. Les Airpods sont toutefois devenus l’objet des moqueries des anti et pros-Apple. Leur design – qui rappelle la tête des brosses à dents électriques -, leur prix et le fait qu’elles se perdent très facilement en ont fait la cible des internautes sur des sites comme 9Gag. Victimes d’un défaut de fabrication, les écouteurs sans fil arriveront finalement en magasin avec plusieurs semaines de retard sur l’agenda…

iPad, la déconfiture

ipadpro

Symbole de la réussite d’Apple il y a deux ans, l’iPad est devenu un véritable boulet pour la marque pommée. En l’espace de deux ans, les ventes de tablettes tactiles se sont effondrées et l’iPad a été la première victime des appareils hybrides. Plus inquiétant, son grand frère, l’iPad Pro, n’est pas parvenu à séduire le grand public. Microsoft s’est empressé de récupérer la clientèle d’Apple avec ses produits Surface, qui tirent de plus en plus vers le haut de gamme et remportent aujourd’hui un franc succès, au point que certaines commencent déjà à s’interroger sur l’avenir de ce format…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

2 Comments

  1. Jumbo

    17 décembre 2016 at 17 h 48 min

    Je ne veux pas faire la mauvaise langue , mais beaucoup d’assommption dans votre article. Le marché des tablettes s’effondre globalement. Et ce n’est pas au grand bénéfice des 2 en 1. Apple fait autant de chiffre d’affaire avec l’iPad actuellement en 3 mois que Microsoft avec les surfaces en 1 ans ….
    Bref je pourrais continuer toute la journée à démonter point par point l’analyse simpliste de cet article.
    Jimmy

  2. arpee

    19 décembre 2016 at 8 h 00 min

    Jumbo +1. Et comme je le disais, le 9eme flop : Etienne Froment.
    Bonne année !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>