Telenet est parvenu à atteindre une vitesse de téléchargement de 1,3 gigabit par seconde lors d’une démonstration de son réseau 4.5.

Crédit photo : Belga
Crédit photo : Belga

En attendant le déploiement de la 5G, Telenet annonce avoir déjà testé un réseau 4.5G dans des conditions réelles et avoir établi un nouveau record européen de vitesse de téléchargement en atteignant une vitesse d’1,3 gigabit par seconde sur son réseau, avec son partenaire ZTE.

Une vitesse de téléchargement quatre fois supérieure à ce qu’on est actuellement capable d’atteindre sur un réseau 4G, qui témoigne de l’évolution très rapide des infrastructures télécoms et laisse deviner un déploiement progressif de cette technologie dans les prochains mois.

Car Telenet l’assure, le test a été réalisé dans des conditions réelles d’utilisation et pas en laboratoire.

Selon Telenet, le réseau 4.5G devrait être déployé dans le courant de 2017 en Belgique. Les zones urbaines devraient être les premières à être desservies. Toutefois, c’est bien l’ensemble du territoire que Telenet espère couvrir d’ici quelques années.

“Nous sommes très enthousiastes quant aux résultats de ce test. Ce nouveau record de vitesse est une étape importante en soi et ouvre la voie aux futurs réseaux 5G. La technologie 4,5G de ZTE est plus rapide et a une capacité beaucoup plus grande, ce qui améliore l’expérience et le ressenti des utilisateurs mobiles, notamment dans les zones où la consommation de données mobiles est extrêmement importante”, explique Micha Berger, CTO de Telenet.