La technologie Bluetooth quadruple sa portée

Par posté le 8 décembre 2016

Les premiers appareils compatibles avec le standard Bluetooth 5 arriveront dès le début d’année 2017.

bluetooth

Bien connue des propriétaires de casques sans fil, mais aussi des propriétaires d’objets connectés, la technologie Bluetooth passe aujourd’hui la cinquième. Le consortium qui se cache derrière ce standard vient d’officialiser le déploiement du Bluetooth 5. Les premiers smartphones et objets connectés tirant parti de ce nouveau standard sont attendus pour 2017.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la technologie devrait enfin prendre son envol avec une portée multipliée par quatre, un débit deux fois plus élevé et une interopérabilité avec les autres modes de connexion sans fil. Non seulement le Bluetooth 5.0 permettra enfin de couvrir toute votre habitation, mais en plus le fonctionnement des objets connectés sera meilleur et la connexion plus stable. En terme de débit, on parle tout de même d’une vitesse de transfert de 2 Mbps, une grosse évolution par rapport au Bluetooth Low Energy.

L’objectif n’est pas de venir concurrencer le Wifi ou la 4G mais bien de donner au Bluetooth un rôle complémentaire à ces deux technologies. Car la technologie Bluetooth conserve de nombreux atouts par rapport à la 4G et les ondes Wifi. D’abord, parce qu’elle produit moins d’ondes et est donc moins nocive pour la santé du consommateur. Ensuite, parce que le Bluetooth consomme très peu d’énergie, ce qui explique pourquoi certains capteurs sont capables de tenir jusqu’à une année complète sans devoir être rechargés. Enfin, parce que les appareils disposant d’une connexion Bluetooth ne peuvent pas être piratés à distance, les objets n’étant pas directement connectés à l’Internet.

En d’autres termes, le Bluetooth devrait plus que jamais s’imposer comme un nouveau standard dans l’univers des objets connectés. Reste à présent à voir de quelle manière les fabricants intégreront cette technologie à leurs produits…

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>