Régisseurs, scénographes, professionnels de la culture… Des formations pour tous

Par posté le 7 décembre 2016

Technocité collabore à de nombreux projets qui allient technologie et culture.

Crédit Technocité

Crédit Technocité

Technocité propose de nombreux ateliers, conférences et formations et cette fin d’année ne fait pas exception à la règle. En effet, deux nouveaux projets sont à l’ordre du jour pour le Centre de compétence de la Région Wallonne.

Tout d’abord, on trouve Occupy Culture. “Occupy Culture est un programme de formation sur la transition numérique, destiné aux professionnels de la culture” explique Lucie Fournier, project manager. Ce projet s’articulera en trois phases distinctes afin de le mener à bien. Dans cette optique, il y aura “une journée de réflexion pour lancer le sujet en présentant des initiatives numériques et innovantes, puis des entretiens individuels avec les salariés pour faire émerger leurs aspirations, puis des parcours de formation ciblés, adaptés et mutualités.”

Précisons qu’Occupy Culture investira les locaux du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à la Louvière. L’endroit réunira d’ailleurs différents professionnels de musées de la région du Centre. A ce propos, la seule condition pour s’inscrire est d’avoir le statut d’indépendant ou de salarié pour un musée de la région du Centre.

Quant au succès espéré pour ce futur événement, il est déjà au rendez-vous : “Nous avons dépassé notre quota d’inscrits pour cette première édition (55 inscrits, alors que nous avions tablé sur 40) et nous sommes déjà en discussion avec d’autres partenaires pour organiser les éditions futures : pole muséal de Mons, réseau des centres culturels…”

Une semaine de formation à destination des régisseurs et des scénographes

E.régisseur est un autre projet sous l’égide de Technocité, Charleroi Danses, l’Université ouverte et Technofutur TIC. Derrière ce nom moderne se cache une formation d’une semaine dont les objectifs sont les suivants : “Il s’agit de former les régisseurs et les scénographes à la vidéo interactive, avec notamment l’utilisation du logiciel isadora.”

Quoi qu’il en soit, Occupy Culture et E.régisseur sont organisés dans une seule et même optique selon Lucie Fournier : “Nous souhaitons améliorer la maturité numérique des institutions culturelles en intervenant directement auprès des professionnels.”

Informations pratiques

Occupy Culture :

Date : La première phase de cette première édition aura lieu le 12/12.
Lieu : Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.
Inscriptions : ici.

E.régisseur :

Date : Du 12 au 16/12 inclus.
Lieu : Dans les locaux de Charleroi Danses.
Inscriptions : ici.

Article sponsorisé par Technocité. 

Journaliste @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>